La coupe est pleine pour les administrateurs der FranceOP Lait, réunis en Conseil d’Administration le mardi 10 février 2026. Dans un communiqué de presse diffusé hier, le 11 février 2026, ils alertent sur la nette dégradation des relations commerciales entre les organisations de producteurs (OP) et leurs acheteurs.
« Les tensions se multiplient : clauses de renégociations activées, relations toujours plus conflictuelles avec certains industriels et des OP qui restent encore sans contrat. Plusieurs OP n’ont toujours pas d’accord sur le prix, d’autres estiment ne pas avoir de marge de manœuvre réelle », s’alarme l’association.
Plus de transparence
France OP Lait constate que, dans leur bras de fer avec les centrales d’achat européennes, les industriels répercutent une grande partie de la pression sur le prix du lait et le revenu des éleveurs.
France OP Lait rappelle que la loi Egalim impose une construction du prix en marche avant : « les tensions entre acteurs de l’aval (transformateurs et distributeurs) ne doivent pas être répercutées systématiquement dans les relations entre les organisations de producteurs et les industriels. »