70 % des aides directes et 85 % de l’ICHN avaient déjà été versées depuis le 16 octobre 2019, soit une avance de 5,2 milliards d’euros.

Ce jour, le ministère de l’Agriculture a annoncé par communiqué de presse que le versement des soldes des aides découplées, des aides couplées animales et de l’ICHN pour 2019 surviendrait dès le 12 décembre, pour un montant total de 2 milliards d’euros. Un calendrier « plus rapide que dans la plupart des pays européens », précise le ministère.

Une grande majorité de bénéficiaires

Pour les aides couplées, 98,6 % des bénéficiaires devraient recevoir le solde des paiements redistributifs, 95 % percevront leur paiement vert et 33 000 nouveaux installés pourront bénéficier du paiement jeune agriculteur.

Pour l’ICHN, le paiement du solde concernera les bénéficiaires historiques, les sortants du zonage bénéficiant de l’aide dégressive, ainsi que 9 000 nouveaux bénéficiaires.

Les prochains versements sont prévus pour le 18 décembre 2019 puis le début de 2020 en fonction de l’achèvement des derniers contrôles administratifs.

A. Gambarini