La brune intègre le partenariat Intergenomics, c'est-à-dire que le partage des génotypages des taureaux de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Suisse, des Etats-Unis et du Canada s'étend des polygéniques aux génomiques.

« Les pays qui réalisent eux-mêmes une indexation génomique à partir de la population de référence Intergenomics vont pouvoir désormais calculer les index génomiques de tous les jeunes mâles étrangers qui sont génotypés dans le monde entier, avec exactement la même méthode et les mêmes échelles d'index que leurs taureaux nationaux », explique Brune génétique services.

De plus, la France, qui utilisait jusqu'alors des index génomiques calculés par Interbull, se dote d'une indexation génomique nationale. C'est ce passage d'un index calculé par Interbull à un index calculé par l'équipe française avec une autre méthode statistique qui explique la forte variation des index entre les deux indexations.

Plusieurs pedigrees sont vierges de Hussli ou Président, ce qui simplifiera les accouplements des souches issues de ces lignées répandues. Pour la première fois, les éleveurs de brunes ont accès à un taureau polled : Vasient Pp, dont la moitié de la descendance devrait être dépourvue de cornes.

Du côté des semences sexées, le catalogue propose une dizaine de taureaux, dont cinq jeunes français.

_____

• Le catalogue : http://www.brune-genetique.com/

• Recherche sur : Institut de l'Elevage

• Affichez le tableau des taureaux laitiers.

Les taureaux génomiques

Verdi (Versace x Pronto) est l'unique fils de Versace au catalogue. Haut en taux (2,8 en TP, 4,4 en TB), il ramène de la quantité de lait (809), tout en étant rapide à traire (109). Verdi répond aux objectifs d'amélioration de la santé de la mamelle (1,5), mais perd sa première place en mammite clinique (2,4 en février, contre 1,4 aujourd'hui).

 

Index (Astérix x Huray) est sans conteste le leader français en santé de la mamelle (2,1). Il cumule un index améliorateur en TP (2,6) à la quantité de lait (992). La nouvelle indexation conserve la mamelle à 0,8. Les filles auront un bassin sera bien incliné (0,5) et large (1,1). Index sera disponible dès le mois de novembre.

 

Huxion GNR (Huxoy x Traction) affiche un profil complet, alliant notamment un haut potentiel laitier (1031), les membres (1,3), la mamelle (1,1) et la reproduction (0,8). Les vêlages seront assurés par un bassin incliné et large (respectivement 0,7 et 0,8). Huxion GNR est diffusé en semence sexée.

La dernière indexation tire Hercule (Astérix Juhus) vers le bas, notamment car il perd en lait (683 contre 1046 en février). Mais les taux remontent (2,9 en TP, 2,1 et TB), et les pattes, négatives en février (-0,9) atteignent le neutre. Hercule se démarque encore au niveau des fonctionnels, avec 1,3 en cellules. Dommage que la fertilité passe de 1,7 à 0,9. En février, Hercule était l'un des meilleurs scores de la sortie. Il s'utilise facilement sur génisses, et est commercialisé en dose sexée.

 

Falk (Einstein x Huray) est le seul fils d'Einstein disponible. Tous les index laitiers sont élevés (0,9 en TP, 1,9 en TB, 897 en lait). Bien qu'elle soit en dessous des scores de février, la morphologie (1,4) est au vert dans tous les postes. Falk lègue de la taille (1,4), de la profondeur de corps et un bassin large (1,2). Il consolide les attaches du pis (0,9 à l'avant comme à l'arrière). La santé de la mamelle (1,2) assure en cellules (1,1) comme en mammite clinique (1,1). Disponible en sexé.

 

 

Hamster (Payssli x Huray) reste au-dessus des 1000 kg de lait (1008), avec en prime un index vitesse de traite à 112. Son profil morphologique est complet, avec un index mamelle qui grimpe de 0,5 points lors de la dernière sortie (1,4). Le pis est bien attaché à l'avant (1,3) comme à l'arrière (1,2). Hamster est vendu en dose sexée.

 

 

Ipocile (Huxoy x Vigor) sort à 1252 kg de lait, mais perd en taux (-0,2 en TP comme en TB). Ses index équilibrés laissent pressentir de grandes femelles (0,8) portées par de solides pattes (1,0) et dotées d'une mamelle régulière (0,7) dont l'arrière sera hautement attaché (1,1). La santé de la mamelle n'est pas en reste (1,2). Dommage que la dernière indexation le fasse passer de 1,5 à 0,8 en longévité.

 

 

Hors Laloi (Astérix x Vigor) satisfera les amateurs de taureaux à taux (2,2 en TP et 1,7 en TB). Dommage que sa quantité de lait le réserve à des souches hautes productrices (434). Ses filles arboreront un pis solide (1,4) tenu par un bon ligament (1,2). Du côté de la santé, tout est largement positif, même si la fertilité perd un point avec la nouvelle indexation (1,5 en cellules, 1,2 en mammites cliniques, 0,6 en reproduction).

 

Harlem (Alibaba x Huray) est issu d'une souche réputée pour sa production laitière. Comme son père, il sort améliorateur en taux (1,4 en TP et 2,1 en TB), et lègue de la quantité de lait (826). Ses filles se déplaceront sur de bons aplombs (0,9). Du côté des fonctionnels, la longévité est à 1,1, mais la santé de la mamelle et la reproduction perdent quelques points avec la dernière indexation (0,6 et 0,3, contre 1,1 en février).

 

Harmonica (Dally x Huray) améliore le TB (2,4), la morphologie (2,1) et les fonctionnels (0,8 en santé de la mamelle, 0,6 en reproduction). Dans la dernière indexation, il conserve sa place au rang des leaders en membres (1,8). Ses filles seront grandes (1,8) et dotées d'une mamelle (1,5) soudée au corps (1,3), au sillon profond (0,6). Ses qualités le propulsent parmi les taureaux disponibles en semence sexée.

 

Pianist (Padua x Zeus Ch) est le seul fils de Padua disponible. Il améliore le TP (2,2), tout en restant correct en lait (413). Il lèguera à sa descendance un pis sans volume (1,3) et sain (1,3), bien attaché à l'arrière (1,0). Le format est au rendez-vous, avec notamment un bon potentiel en taille (1,2).

Hameau (Huxoy x Talc) conserve son fort potentiel laitier (1171). Il est malheureusement négatif en taux (-2,0 en TP et -2,1 en TB). Ses filles seront hautes (0,9) et se déplaceront sur des membres solides (1,8). L'index plancher-jarret est le meilleur de cette sortie française (1,5).

 

Vasient (Vasir x Ace) est le premier taureau polled disponible. La moitié de sa descendance sera dépourvue de cornes.

 

 

Hayssli (Payssli x Traction) apparait parmi les meilleurs en mamelle (1,6). Cette dernière sera attachée solidement à l'avant comme à l'arrière (respectivement 1,0 et 1,6). La production laitière affiche 669, avec une rapidité de traite à 114. La semence sexée est disponible.

 

 

Biver (Blooming x Nesta) est né d'un montage variant. La sortie de février pénalise fortement son index laitier. Il passe de 878 à 126. Mais Biver garde le cap sur les taux (1,5 en TP, 1,0 en TB). Sa morphologie cumule des pattes solides (1,0) au talon épais (1,0) et une mamelle (1,5) haute (1,2) attachée loin vers l'avant (1,2). Les fonctionnels sont plutôt neutres.

 

La haute production laitière (1058) d'Inside (Astérix x Vigor) épargne le TP (0,5), mais pénalise le TB (-1,4). Attention à la longueur des trayons, un travers régulièrement présent chez les fils d'Astérix. L'index membres sort neutre, mais l'épaisseur des talons est positive (0,6). Pour compléter ce profil, la santé de la mamelle pointe à 1,4, la reproduction à 0,5 et la longévité à 1,3.

Pom Ipiano (Vapiano x Traction) est équilibré en production, avec 888kg de lait pour des taux positifs (0,8 en TP et 4,1 en TB). Ses filles auront un pis régulier (1,1), et présenteront un bon développement. Les fonctionnels sont au vert. Les doses seront disponibles en septembre.

Les taureaux testés sur descendance

Bonne surprise pour Vinold (Vinozak x Pronto) qui se propulse en tête du classement Isu (180). Son profil laitier est confirmé par un gain de près de 300 kg (1463) avec des taux toujours positifs (1,2 en TP et 2,1 en TB). Il soulagera les souches ayant besoin d'être élargies en bassin (0,8), et aux trayons trop longs (-1,6). La santé de la mamelle affiche (0,9). Les doses sexées sont disponibles.

 

S'il frôlait 200 points d'Isu en février, Harley (Huray x Président) n'en affiche plus que 174. Mais il reste l'un des meilleurs laitiers, avec un index à 2099. La longévité est toujours au rendez-vous (1,5), et la morphologie est neutre. Côté mamelle, attention au ligament et au volume.

 

 

August (Zeus US x Collection) propose un pedigree variant. Son profil est équilibré, sans index extrêmes. Il sort notamment améliorateur en santé de la mamelle (1,1), mais la reproduction est neutre (0,1). Il lèguera des trayons courts (-1,3) implantés sur un pis peu volumineux (0,9). August est commercialisé en semence sexée.

 

 

Nescardo (Nesta x Picard) est issu d'un pedigree facile à placer. Son index morphologique de synthèse extrême est tracté par un puissant index mamelle (2,1). Ses filles seront pourvues d'un pis sans volume (1,8) et solidement attaché (1,3 à l'arrière, 0,9 à l'avant). La taille (0,7) et la profondeur de poitrine (0,8) assureront un bon gabarit.

 

 

Calween (Zaster x Poldi) propose un pedigree libre de Président et d'Hussli. S'il sort laitier (639), il détériore en contrepartie le TB (-2,4). Calween lègue à ses filles une belle morphologie, avec notamment une mamelle structurée (2,0), soudée au corps (1,2) et tenue par un profond ligament (1,6).

 

Utilisez l'outil ci-dessous avec ses filtres pour choisir vos taureaux.(cliquez sur l'icône en bas à droite, la double fenêtre). 

 

Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre) et pour le téléchargez sur l'icône Excel en bas à droite.