Le service d'inspection de la santé animale et végétale (Aphis) du département américain de l'Agriculture (USDA) a examiné une nouvelle tomate de Norfolk Plant Sciences, une des principales sociétés de cultures OGM au Royaume-Uni.

La tomate a été génétiquement modifiée pour modifier sa couleur et améliorer sa qualité nutritionnelle. Elle présente ainsi une chair violet foncé et une concentration accrue en anthocyanine et en antioxydants normalement présents dans les fruits tels que les myrtilles et les mûres. Ces tomates se conserveraient aussi plus longtemps que les autres.

Absence de risques

"Nous avons constaté que la plante est peu susceptible de présenter un risque phytosanitaire accru par rapport aux autres tomates cultivées et n'est pas soumise à la réglementation", écrit l'USDA dans un communiqué datant du 7 septembre 2022. D'un point de vue du risque phytosanitaire, cette plante peut donc être cultivée et utilisée en toute sécurité dans la sélection aux États-Unis.

La réponse de l'Aphis est basée sur des informations de Norfolk Plant Sciences et de ses propres connaissances sur les variétés de tomates, sur les traits qui modifient la couleur et la qualité nutritionnelle des fruits, ainsi que sur la compréhension des modifications.

"L'Aphis examine la plante modifiée et détermine si elle pourrait présenter un risque phytosanitaire accru par rapport à une plante non réglementée, rappelle le service d'inspection. Si notre examen révèle qu'une plante est peu susceptible de présenter un risque phytosanitaire accru par rapport à la plante de comparaison, nous publions une réponse indiquant que la plante n'est pas assujettie au règlement."

Cette tomate doit encore recevoir le feu vert de la Food and Drug Administration aux États-Unis.