Dans l’enceinte du Stade de France, l’Afrique du Sud a été sacrée championne du monde de rugby, au terme d’un match éprouvant (11-12) le soir du samedi 28 octobre 2023. La compétition inaugurée par le match France-Nouvelle-Zélande au début de septembre a fait vibrer la population française, mais aussi les jeunes dans l’enseignement agricole.
Avec 45 sections sportives de rugby dans les établissements scolaires, le rugby est le premier sport pratiqué parmi les différentes sections sportives proposées aux élèves. Viennent ensuite logiquement l’équitation (21 sections), le football (19 sections), le VTT et le cyclisme (10 sections), selon les chiffres de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER).
Ces formations biqualifiantes proposent aux élèves de recevoir un certificat ou un diplôme dans le sport pratiqué en tant qu’encadrant sportif, arbitre, ou animateur sportif. Au niveau national, c’est le football qui se hisse dans le haut du classement avec 725 sections sportives, le rugby est classé quatrième grâce à 264 sections ouvertes, derrière le handball (378) et le basket-ball (310).
Championnat de France de rugby des lycées agricoles
La présence accrue du rugby dans l’enseignement agricole s’explique par le lien particulier construit entre le ministère de l’Agriculture et la Fédération française de rugby (FFR) via une convention établie en 2018, et renouvelée en 2023 qui tissent de nombreux projets pour promouvoir le rugby dans les établissements d’enseignement agricole.
#RWC2023 | Le sport est une des priorités des actions éducatives de l'année 2023-2024 🏑 En ce jour de petite finale, découvrez les #ChiffresClés des pratiques sportives au sein de l'#EnseignementAgricole dans votre #JeudiInfographie ⤵ pic.twitter.com/twNm7MlqAm
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) October 27, 2023
Chaque année depuis trente ans, se tient un championnat de France de rugby des lycées agricoles.
Quelques mois avant le lancement de la Coupe du monde, l’édition de 2023, qui s’est déroulée au début de mai, a réuni 400 joueurs et 22 équipes répartis dans 13 établissements d’enseignement agricole au lycée agricole de Brioude-Bonnefont (Haute-Loire). C’est dans ce même lycée qu’avait ouvert la première section de rugby dans les années 1980, et que s’était tenu la première édition du championnat en 1993.
À la clé de cette édition particulière, des tickets pour aller voir un match de la Coupe du monde. Ce sont les cadets du lycée agricole de Pau-Montardon (Pyrénées-Atlantiques) et les féminines du lycée agricole Brioude-Bonnefont (Haute-Loire) qui ont remporté le trophée, au terme des 60 matchs. Ils ont donc pu assister au match Nouvelle-Zélande-Zambie le 15 septembre (pour les garçons) et Argentine-Chili le 30 septembre (pour les filles).
40 % de filles
Ces dernières représentent 40 % des effectifs sur les 5 000 élèves qui pratiquent dans les sections sportives de rugby des établissements d’enseignement agricole. Elles peuvent compter sur une championne pour encourager la pratique du rugby auprès de la population féminine. Jessy Trémoulière, 31 ans, a découvert le rugby au lycée agricole de Brioude-Bonnefond (champion de l’édition de 2023). Si elle a raccroché les crampons pour reprendre l’exploitation familiale, la joueuse a multiplié les titres pendant sa carrière : 78 sélections en équipe de France, deux Grand Chelems au Tournoi des Six Nations (2014 et 2018) et un sacre de meilleure joueuse du monde en 2018.
La rugbywoman n’est pas la seule sportive reconnue qui s’est formée dans un lycée agricole. Le capitaine de l’équipe de France, Antoine Dupont, s’est lui formé sur le terrain de rugby, comme dans les classes théoriques du lycée agricole de Beaulieu-Lavacant (Gers). Élu meilleur joueur du monde en 2021, il est issu d’une famille d’agriculteurs. Un héritage dont il avait honte lorsqu'il était jeune, témoigne-t-il dans un documentaire sur France 2, mais qu’il est aujourd’hui fier de porter.
Antoine Dupont formé au lycée agricole
Anthony Jelonch, Clara Joyeux, Imanol Harinordoquy, Julien Bonnaire, Pauline Bourdon… La liste des membres des équipes nationales masculines et féminines qui sont passés par l’enseignement agricole est longue. Les élèves actuels pourraient donc grossir les rangs des équipes françaises pour les prochaines Coupes du monde en 2025 (féminin) et 2027 (masculin).
En attendant, les établissements d’enseignement agricole ne comptent pas s’arrêter là dans la promotion du sport. Prochaine échéance : les Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui se déroulent en France l’été prochain. Sur l’année scolaire 2022-2023, 97 établissements ont été labellisés « Génération 2024 » pour promouvoir le sport sous toutes ses formes auprès de leurs élèves.