« La situation phytosanitaire des vignobles nécessite de renforcer la protection des vignobles à pression forte ou exceptionnelle de mildiou », explique l’arrêté publié le 8 août 2021 au Journal officiel. Ainsi, la quantité annuelle autorisée de produits phytopharmaceutiques contenant du cuivre, qui ne doit habituellement pas excéder 4 kg de cuivre par hectare, est exceptionnellement augmentée à 5 kg/ha pour 2021 en viticulture.
> À lire aussi :Dérogation pour l’antimildiou Cymbal 45 sur pommes de terre (05/08/2021)
Dans le respect de la limite européenne
La réglementation européenne reste toutefois en vigueur : elle limite les apports de cuivre à 28 kg/ha sur 7 ans (2019-2025). Cette valeur a été définie dans le cadre de la réapprobation du cuivre à l’échelle communautaire le 27 novembre 2018.
> À lire aussi : Utilisation du cuivre, le gouvernement présente sa feuille de route (17/07/2019)
Intempéries
L’ensemble des viticulteurs, que ce soit en viticulture biologique ou conventionnelle, est concerné par cet arrêté « en vigueur pour une période de 120 jours ». Le mildiou attaque « une grande partie du vignoble français (sauf façade méditerranéenne) suite aux intempéries qui ont sévi à partir de la mi-juin jusqu’à aujourd’hui », rappelle le texte.
« La protection contre le mildiou est nécessaire pendant encore 2 semaines, pour protéger le feuillage afin de maintenir le potentiel de production et la qualité dans un contexte déjà dégradé », souligne-t-il.
La récolte française de vin devrait chuter de 24 % à 30 % en 2021, a annoncé vendredi le ministère français de l’Agriculture qui évoque un niveau de rendement d’une faiblesse jamais vue depuis 45 ans.