Le rythme n’est pas assez rapide. En réponse à la colère agricole, le gouvernement s’était engagé sur 62 mesures dont le gouvernement avait présenté un premier point d’étape le 21 février dernier 2024. Un mois après et un Salon international de l’agriculture sous tension qui a vu le président de la République formuler de nouvelles annonces, notamment pour soutenir les trésoreries, le manque de perspective sur leur concrétisation est regretté par la FNSEA.

« Comment et quand ? »

Arnaud Rousseau, son président s’impatiente. « Pour les agriculteurs qui sont des gens de terrain, ce qui compte c’est la concrétisation. Sur les 62 mesures, comment vont-elles entrer en action et à quelle date ? », a-t-il martelé lors d’une conférence de presse organisée le 20 mars 2024. Il prend pour exemple la proposition d’un contrôle unique administratif remplaçant les dizaines de contrôles dont peuvent faire l’objet les agriculteurs ou la nouvelle forme de la provision fiscale pour les éleveurs dont les modalités n’ont pas encore été dévoilées par le gouvernement.

Un sujet qu’il a porté auprès du Premier ministre, Gabriel Attal, lors d’une entrevue organisée la veille à l’hôtel de Matignon avec la présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de sa ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher.

Aux côtés d’Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs qui était également présent à cette réunion, le président de la FNSEA a présenté au Premier ministre « cinq blocs de mesures dont la mise en application sera scrutée » organisés autour de la trésorerie, l’élevage, les moyens de production (phytos et eau notamment), la compétitivité (allègement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties notamment) et les retraites. Un dernier point sur lequel les discussions se sont tendues le vendredi 15 mars entre la FNSEA et le cabinet du Premier ministre. Le syndicat a décidé de claquer la porte alors que le gouvernement proposait un report de 2026 à 2028 de la prise en compte des 25 meilleures années dans le calcul de la pension de retraite pour les exploitants agricoles.

Marc Fesneau attendu à Dunkerque pour « rendre des comptes »

Gabriel Attal s’est engagé à ce que les choses avancent, relate Arnaud Rousseau tout en annonçant également qu’il est prévu que le président de la République, Emmanuel Macron, doit clôturer cette séquence politique au début d'avril. D’ici là, une nouvelle réunion est fixée avec le gouvernement le lundi 25 mars, la veille de l’ouverture du congrès de la FNSEA, qui se déroulera du 26 au 28 mars à Dunkerque, dans le Nord.

Marc Fesneau est attendu en clôture de cet évènement le jeudi pour « rendre des comptes », a prévenu le président de la FNSEA. Un calendrier qui restera chargé puisque le lendemain sera déposé en conseil des ministres le très attendu projet de loi d’orientation agricole. Son adoption définitive par le Parlement est espérée au début de l’été.