« Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet. Ce bâtiment était attendu ! », se félicite Bruno Debray, président du foirail de Châteaubriant et président de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV), ce mercredi 24 mai 2023 lors de l’inauguration du nouveau marché aux veaux. Pour le responsable, « c’est un véritable pari, mais nous croyons en l’élevage ».

© Vincent Guyot/GFA - Le bâtiment réservé aux veaux est attenant à la halle consacrée aux gros bovins. Il peut accueillir jusqu'à 400 animaux.

520 000 euros ont été mis sur la table pour ériger l’édifice pouvant accueillir 400 animaux. « Sur le plan économique, cela s’autofinance sur dix ans », assure Alain Hunault, maire de Châteaubriant et président de la communauté de communes de Châteaubriant-Derval. La conception et le suivi des travaux ont été accompagnés par Jérôme Mary, conseiller en bâtiments d’élevage à la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.

Une demande des négociants

Ce projet de marché aux veaux était une demande des 250 négociants qui commercent chaque mercredi, au foirail intercommunal de Châteaubriant. « Cela leur permettra d’apporter des gros bovins et des petits veaux sur le même site », précise Bruno Debray. Pour Christian Chevalier, président de la Fédération française des commerçants en bestiaux de la Région Bretagne, « cela montre que dans une filière très organisée comme celle du veau, on peut confronter l’offre et la demande et changer certaines habitudes ».

© Vincent Guyot/GFA - Des cases amovibles permettent d'adapter les dimensions aux besoins des metteurs sur le marché.

Ce mercredi 24 mai 2023, plus de 200 veaux étaient présentés sous le hangar flambant neuf. « Nous espérons atteindre la pleine capacité du bâtiment d’ici à la fin de l’année », indique Vincent Bigeard, cogérant du foirail de Châteaubriant. « Nous avons créé l’outil, à vous de le faire vivre », déclare Bruno Debray, à l’adresse des négociants. Avec cette structure réservée aux veaux, le président du foirail veut également encourager les éleveurs à venir y commercialiser leurs animaux.