« Nous sommes dans un contexte de tensions géopolitiques. Les incertitudes politiques conduisent à un manque de visibilité sur les positions des marchés. Or dans cette période, les entreprises ont besoin d’une stabilité financière pour travailler tout en continuant de déployer leurs projets », a rappelé Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol, ce mardi 28 janvier 2025 lors d’une conférence de presse.

Près de 100 millions d’investissement

« L’année 2024 a prouvé notre capacité à répondre aux défis des filières agricoles et alimentaires tout en ouvrant la voie à des solutions innovantes », a-t-il poursuivi. 2024 a présenté pour Sofiprotéol une activité soutenue. 98 millions d’euros, soit un montant proche de 2023, ont ainsi été investis sous forme de capital minoritaire, obligations et titres participatifs. Un tiers de cette somme a été alloué à de nouveaux investissements, un autre a concerné des renouvellements d’engagement.

Quant au dernier tiers, il a été divisé en deux parts égales. L’une sur des compléments d’interventions auprès d’entreprises déjà accompagnées. L’autre plutôt vers l’investissement indirect à travers des fonds partenaires (innovation, diversification…). « Tous les maillons de la filière ont ainsi été soutenus en suivant une dynamique d’innovation », appuie Sofiprotéol.

Accompagner la recherche et le développement

Parmi les principales opérations de l’année :

  • Maïsadour, avec un financement permettant notamment à cette coopérative de soutenir les investissements en recherche et développement de sa branche « Semences » ;
  • Ciacam, leader français des légumes secs, a été accompagné afin de poursuivre sa dynamique de développement ;
  • Sophie Lebreuilly, acteur de la boulangerie-pâtisserie, a bénéficié d’un financement pour accélérer son développement.

Sofiprotéol a de plus soutenu l’innovation pour « des transitions durables » via un partenariat avec CapAgro, fonds visant à accélérer la croissance de l’AgTech et la FoodTech par le financement de jeunes sociétés innovantes. La société a aussi lancé un deuxième appel à projets avec La Ferme Digitale, après avoir alloué un budget initial de 250 000 € pour soutenir des start-ups innovantes.

Sofiprotéol accompagne en outre la recherche et du développement au travers du Fonds d’Actions Stratégiques pour les oléagineux (Faso). La société gère ainsi pour le compte de l’interprofession un programme de recherche collaborative public/privé afin de trouver des solutions alternatives à l’arrêt d’homologation de produits phytosanitaires. « Une telle initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer la résilience des cultures face aux défis climatiques et sanitaires », ajoute-t-elle.

« 2025 sera une année pour amplifier cet élan et renforcer nos partenariats afin d’anticiper encore mieux les défis de demain », a conclu Xavier Dorchies.