« Sur ce dernier trimestre [de l’exercice 2023-2024, clos le 30 juin], les volumes sont restés négativement orientés. Ils reflètent une dynamique de consommation toujours faible, en particulier au mois de juin en raison d’une météo défavorable malgré une inflation désormais limitée, analyse le groupe Bonduelle le 2 août 2024. Malgré une croissance des ventes plus modérée sur les deux derniers trimestres, qui ne permet pas de livrer l’objectif de croissance annuel de chiffre d’affaires, le groupe confirme son objectif de progression de la rentabilité opérationnelle courante, grâce à la bonne tenue des activités à marques et à l’efficacité des initiatives internes de productivité et de maîtrise des coûts. »
Ainsi sur l’exercice, son chiffre d’affaires s’établit à 2 371,8 millions d’euros, soit une progression de 2,7 % « en données comparables » (à taux de change et périmètre constants). Après prise en compte des variations de change en revanche, le chiffre d’affaires recule de 1,4 % en données publiées.
Meilleure progression en Europe
Sur la zone Europe, qui représente 65,7 % de l’activité du groupe sur cet exercice, le chiffre d’affaires progresse de 2,9 % en données comparables et de 3,3 % en données publiées. Il est également en hausse hors Europe, de 2,4 % en données comparables, mais en baisse de 9,4 % en données publiées.
« La fin de l’exercice a été marquée par une pression accrue sur les volumes amenant à un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux attentes mais comprenant un mix produits et marques favorable », estime Bonduelle.