« L’Assemblée générale extraordinaire du jeudi 27 juin 2024 de Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, a approuvé à l’unanimité le plan d’actions interprofessionnelles en faveur des oléoprotéagineux pour les années 2024-2026 », indique cette dernière dans un communiqué de presse du 8 juillet 2024.

La filière fait en effet face à une complexification et à une intensification de ses enjeux qui « nécessitent une réponse collective et coordonnée à l’échelle française et européenne de l’ensemble des opérateurs économiques, avec un nécessaire soutien des pouvoirs publics ».

Terres Univia estime notamment qu’il faut :

  • Augmenter la souveraineté protéique ;
  • Œuvrer pour décarboner les filières ;
  • Lutter contre la déforestation importée et contre les effets du changement climatique ;
  • Permettre une transition agroécologique des productions et la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires tout en favorisant la compétitivité et de justes revenus pour l’ensemble des maillons de la filière.

69 millions d’euros de CVO

Et de compléter : « Le nouveau plan permettra à Terres Univia avec l’appui de ses délégataires — Terres Inovia, l’institut technique de la filière, le Fonds d’actions stratégiques pour les oléoprotéagineux (Faso) et l’Iterg, l’Institut technique des corps gras — de répondre aux urgences actuelles et de projeter les transformations et transitions nécessaires d’ici à 2030. »

Ainsi, 106 millions d’euros, dont 69 millions d’euros de contributions volontaires obligatoire (CVO), financeront ce plan triennal. « Plus de 75 % des financements sont directement mobilisés pour soutenir la recherche, le développement et l'innovation de l’amont à l’aval », fait savoir l’interprofession.

Doublement des surfaces à l'horizon de 2030

Les trois objectifs en faveur des protéines végétales à l'horizon de 2030 sont :

  • Le doublement des surfaces de légumineuses de grandes cultures pour atteindre un million d’hectares ;
  • L’amélioration de l’autonomie en matières riches en protéines pour l’alimentation animale, en passant de 50 à 60 % d’autonomie ;
  • L’autonomie pour les ressources végétales cultivables en France et consommées en alimentation humaine.

10 engagements pour le plan d’actions 2024-2026

« Porté par l’innovation et la création de valeur », ce nouveau plan est structuré autour des dix engagements de la démarche de responsabilité sociétale de la filière. Parmi ceux-ci :

  • Agir pour une juste rémunération des acteurs de la filière en structurant et développant des filières territoriales aux partenariats équilibrées ;
  • Agir pour l’environnement, en favorisant une agriculture respectueuse de l’environnement dans un contexte de changement climatique, en contribuant à une nutrition animale efficiente et à faible impact environnemental, et en renforçant la production d’énergie renouvelable et de produits biosourcés ;
  • Agir pour une consommation durable en contribuant à la souveraineté française en huiles et protéines végétales.

« Ce plan incarne la responsabilité de la filière des huiles et protéines végétales à répondre collectivement avec proactivité et innovation aux défis rencontrés par les professionnels, et illustre une stratégie conçue pour réussir aujourd’hui et demain. Ce plan triennal témoigne d’un engagement collectif, solidaire et responsable de toute une filière », a appuyé Benjamin Lammert, président de Terres Univia.