« Nous fêtons un des piliers de notre alimentation, le troisième aliment le plus consommé au monde : la pomme de terre », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à l’occasion de la première édition de la journée internationale de la pomme de terre le 30 mai 2024 depuis le ministère de l’Agriculture à Paris.
Cette journée de mise à l’honneur du tubercule a été proclamée par l’Organisation des Nations unies (ONU) à la demande de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Centre international de la pomme de terre (CIP).

La pomme de terre sous les projecteurs
Une fleur de pomme de terre accrochée à son costume, le ministre de l’Agriculture en profite pour rappeler des chiffres clefs du légume. « Deux tiers de la population mondiale consomment ce tubercule avec ses propres usages culinaires », s’étonne-t-il.
Découverte il y a 8 000 ans au Pérou, la pomme de terre a su se propager sur l’ensemble du globe et est aujourd’hui cultivée dans 159 pays. « La France est aujourd’hui le deuxième producteur européen et le premier exportateur mondial avec 3 millions de tonnes expédiées chaque année », rappelle le politicien.