Le 29 septembre 2023, le NEPG (groupe des producteurs de pomme de terre du Nord-Ouest européen) a appelé les producteurs européens à « ne pas céder à la panique », devant la dégringolade des prix de la pomme de terre sur le marché libre. « En l’absence d’une véritable demande à l’achat, les cours du marché libre sont plus indicatifs qu’autre chose », a-t-il indiqué dans son communiqué.
« Les fondamentaux du marché restent solides sur le moyen et long terme… D’où l’importance de stocker tout ce qui peut être conservé correctement », ajoute le groupe, signalant par ailleurs que les besoins de l’industrie européenne de transformation pour les mois à avenir devraient être supérieurs à ceux d’il y a deux ans.
Pas de surplus de pommes de terre (04/10/2023)
Une culture de plus en plus risquée
« Les prix actuellement bas du marché libre ne sont pas incitatifs pour les producteurs », ajoute le NEPG. Ces derniers ont « besoin d’être rassurés » sur les futures plantations, qui se feront dans un contexte de plus en plus difficile et risqué : contraintes économiques, réglementaires et techniques ainsi que le changement climatique.
Le NEPG appelle donc l’ensemble des acteurs de la filière à « tenir compte de toutes ces informations si leur objectif est de maintenir les dynamiques de développement de la production pour la prochaine campagne ».