InVivo a franchi une nouvelle étape dans l’acquisition du groupe australien United Malt. Malteries Soufflet, filiale du groupe français, a-t-il annoncé par communiqué le 3 juillet 2023 « avoir conclu un protocole d’accord engageant (SID) soumis au droit australien, avec United Malt Group Limited (United Malt) ».
Stratégie de croissance
United Malt est le quatrième producteur mondial de malt. L’opération vise à « créer une plateforme mondiale de premier plan dans le secteur du malt et permettra d’accélérer la stratégie de croissance et de création de valeur de Malteries Soufflet. »
L’accord trouvé prévoit « l’acquisition, en cash, de l’intégralité des actions en circulation de United Malt pour un montant de 5 dollars australiens par action ». Cette offre avait été annoncée le 28 mars 2023.
« Une filiale à part entière »
« Dès la mise en œuvre de l’accord, United Malt deviendra une filiale à part entière de Malteries Soufflet », précise le communiqué. Cette mise en œuvre est soumise à plusieurs conditions, notamment l’obtention de l’accord des actionnaires de United Malt, ou encore l’obtention d’autorisations réglementaires.
Nous sommes fiers d’annoncer une étape importante dans le processus d’acquisition de United Malt : Malteries Soufflet a conclu un protocole d’accord engageant avec United Malt Groupe Limited. pic.twitter.com/KCIkLNHGUj
Cité dans le communiqué, Thierry Blandinières, président de Malteries Soufflet et directeur général d’InVivo, a notamment déclaré : « Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe talentueuse de United Malt et de renforcer l’expertise, les capacités et le réseau mondial de Malteries Soufflet. »
InVivo avait également annoncé le rachat de La Malterie du Château, en Belgique, le 3 janvier 2023. Le groupe avait alors indiqué qu’il souhaitait « faire de l’activité “malt” un des piliers fondateurs de son modèle économique et poursuivre son développement ».