« Les progrès actuels du secteur laitier sont loin d’être suffisants pour atteindre les objectifs de durabilité fixés dans l’Agenda 2030 des Nations unies. Nous devons tous faire mieux et plus vite », alerte Badi Besbes, directeur de la branche  production animale durable des Nations unies lors du Sommet mondial du lait à Paris, ce vendredi 18 octobre 2024, au Sommet mondial du lait à Paris.

Dans la foulée, « la déclaration de Paris sur la durabilité » a été ratifiée. Les signataires, Piercristinao Brazzale, président de la Fédération internationale du lait (FIL), et Badi Besbes, directeur de la branche « production animale durable » de l’Organisation des Nations unies engagent la communauté laitière mondiale à accélérer le rythme pour décarboner le secteur.

Acteurs laitiers du monde entier

Autour de la table, des représentants français, comme Savencia, Danone, Sodiaal ou Agrial s’engagent, mais aussi le président de Yili (premier industriel laitier chinois) Chunxi Liu, ou encore le « National Dairy Development Board » de l’Inde. Lactalis est le grand absent de cette cession et du Sommet mondial du Lait.

Concrètement, la communauté laitière mondiale s’engage à « cranter dans le temps » et « quantifier son engagement en faveur de la durabilité » ou encore à « documenter et partager les pratiques laitières durables entre parties prenantes du secteur laitier ». Badi Besbes espère que ces mesures permettent de « favoriser des politiques d’investissement durables ».

Rappelons qu’une déclaration du même ordre avait été signée à Rotterdam aux Pays-Bas lors du Sommet Mondial du lait de 2016. L’intérêt de cette nouvelle déclaration de Paris serait de remotiver le secteur laitier pour réaffirmer les engagements de 2016, selon l’interprofession laitière française.