Sunlait, dont les organisations de producteurs adhérentes livraient exclusivement au groupe laitier privé Savencia, avait récemment assumé sa volonté de trouver d’autres partenaires. C’est désormais chose faite. Dans un communiqué publié le 26 février 2024, l’association d’organisations de producteurs (AOP) annonce la signature d’un accord avec Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC), portant sur 60 millions de litres de lait.

Début des livraisons à la fin de 2024

Il s’agit d’approvisionner l’usine de Yéo Frais, filiale de MLC basée à Toulouse (Haute-Garonne). Ce site « transforme annuellement 110 000 tonnes de lait en yaourts, crèmes et lait de consommation, à destination de la GMS mais aussi de la restauration collective régionale et nationale, sous le label “Sud de France Occitanie” et sous la marque “Campagne de France” », précise le communiqué. Pour MLC, l’objectif est de « maintenir cette entreprise laitière et ses 220 emplois, dans une région agricole où la déprise laitière est forte ».

D’après Sunlait, cet accord avec MLC engagera près de 300 exploitations laitières, et les livraisons débuteront dès la fin de l’année 2024. Loïc Delage, président de Sunlait, estime que ce partenariat permet de « diversifier » les débouchés de l’AOP. Il souligne que l’accord « se saisit des outils des lois Egalim, notamment en prenant en compte l’évolution des coûts de production des éleveurs, et leur couverture tout au long de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur ». Et de préciser qu’il s’agit pour l’heure d’un « accord de principe » et que « des éléments restent encore à définir ».