Dans un communiqué du 14 décembre 2023, France OP Lait, fédération des organisations de producteurs (OP) de lait, s’inquiète des « conséquences destructrices » pour les OP et les producteurs de lait de la décision de la cour d’appel de Caen, en date du 5 décembre dernier, dans le litige qui oppose.
Sunlait perd son procès contre Savencia (06/12/2023)
Absence de contrôles et de sanctions
France OP Lait regrette l’inaction des pouvoirs publics face au non-respect des lois Egalim et qui, par conséquent, « ne sont pas suffisantes pour protéger le pouvoir de négociation collective des producteurs ». La fédération pointe notamment l’absence de contrôles et de sanctions, donnant une liberté totale aux industriels.
« France OP Lait apporte son soutien plein et entier aux organisations de producteurs concernées par des dénonciations de contrats-cadres. Des solutions contractuelles collectives doivent être trouvées en urgence », souligne Loïc Adam, président de France OP Lait. Pour la fédération, les tentatives de contournements des OP ne laissent pour seule perspective aux producteurs adhérents qu’une relation individuelle caractérisée par « l’unilatéralisme et la dépendance ».
« La primauté de l’organisation économique collective ne doit plus être une option », alerte Loïc Adam. Selon France OP Lait, cette décision en défaveur des OP montre le manque de considération pour les producteurs adhérents qui ont pour unique objectif de construire des partenariats équitables.