« Parfois, je suis très inquiet pour nos enfants et nos petits-enfants. L’élevage s’affaiblit. » C’est avec ces mots que Pascal Le Brun, président de La Coopération Laitière s’est exprimé au sujet de la filière laitière ce jeudi 7 septembre 2023, lors d’une conférence de presse à Paris. L’éleveur laitier n’a pas manqué de réagir à l’annonce de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au sujet de l’ouverture anticipée des négociations commerciales entre industriels et distributeurs.
Si le ministre assure que ces renégociations ne doivent pas « rogner les marges » des agriculteurs, Pascal Le Brun se montre sceptique. « Demander aux industriels d’aller renégocier avec la grande distribution et assurer ne pas vouloir toucher au prix du lait payé aux agriculteurs est contradictoire. Bruno Le Maire est très ambigu dans ses positions et se contredit », juge Pascal Le Brun.
« La ressource laitière va se faire rare »
« Nous avons besoin d’un soutien politique clair, pas d’annonces électoralistes », insiste le président des Coopératives Laitières. Selon lui, le prix du lait en 2023 devrait rester élevé avant d’entamer une redescente à la fin de l’année. « Certes, les éleveurs français ont pu profiter de l’inflation, mais il est important de rappeler qu’ils touchent des revenus bas. De plus, l’avenir de la filière m’inquiète. »
Une production qui s’effrite, une hausse des importations et une baisse des achats chinois qui pèse dans la balance… L’éleveur ne mâche pas ses mots. « Notre agriculture s’affaiblit, les territoires se vident et la ressource laitière pourrait se faire plus rare dans quelques années. La Bretagne observe une chute de production de 6 % sur un an, due au déficit de renouvellement. » Face à ce constat, « les propos de Bruno Le Maire sont très alarmants », conclut Pascal Le Brun.