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Les produits laitiers bio ont-ils la cote ? De moins en moins, constate FranceAgriMer. Une étude publiée le 9 juin 2023 se penche sur l’évolution des achats de produits issus de l’agriculture biologique par les ménages français entre 2015 et 2022. Et à l’instar du marché global du bio, celui des produits laitiers bio marque une rupture de dynamique dès 2020. En l’espace de cinq ans, le lait, le beurre et les yaourts bio ont attiré les Français avant de perdre peu à peu leur fidélité.
Le marché du lait bio s’épuise
« Le marché du lait au global est orienté à la baisse depuis plusieurs années, note FranceAgriMer. Et ce, ajoute l’étude, malgré le rebond de 5 % des achats en 2020 lié à la crise sanitaire et au retour des Français en cuisine. » Le marché du lait bio, jusque-là épargné, finit lui aussi par voir ses achats chuter. De 11 % en 2021. L’année suivante, la perte de dynamique se confirme avec une baisse de 8 % alors que le lait au global ne perd que 3 %.
Dans le détail, la collecte de lait bio est particulièrement dynamique entre 2017 et 2020. En 2022, elle continue de progresser, mais à un taux d’évolution « bien inférieur aux années précédentes ». Il est de +2,7 % entre 2021 et 2022, alors qu’il était de +10,9 % entre 2020 et 2021.
L’étude explique ce ralentissement de la progression par la fin de la vague de conversions et à la canicule de l’été 2022. « En effet, la sécheresse de l’été a eu des conséquences sur la collecte de lait bio avec un repli sur le seul mois d’août de 7,7 % par rapport au même mois de 2021. »
La consommation à domicile ne corrige pas le tir
Cette rupture de tendance touche l’ensemble des produits laitiers. Concernant le marché du beurre bio, le ralentissement débute dès 2020 avec une baisse des volumes achetés malgré la hausse des achats pour la consommation au domicile lors des confinements. En 2021, les achats en beurre bio reculent de 11 % et la baisse se poursuit en 2022 avec un repli de 6 %.
En parts de marché, le poids des produits laitiers bio diminue régulièrement depuis 2019.
Même constat pour les yaourts bio. En 2022, les achats diminuent pour la troisième année consécutive, de 7 % par an, « dans un contexte de relative stabilité des achats de yaourts au niveau global ».
En parts de marché, le poids des produits bios diminue « régulièrement » depuis 2019. Cette année-là, le lait bio représente 10 % des achats de lait des ménages en volume, 5,7 % pour le beurre bio et 6 % pour les yaourts bio. Quant aux prix, celui du lait bio commence à augmenter à partir de l’été 2022 dans un contexte inflationniste où le prix moyen du lait progresse tout au long de l’année. Pour le beurre bio, le prix augmente de 12 % en 2022, mais moins que le prix moyen du beurre qui gagne 25 % sur la même période.