Les applications faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) seront au centre de toutes les attentions lors du salon allemand Agritechnica, qui se tiendra à Hanovre en novembre prochain. La fertilisation est l’une des grandes bénéficiaires de cette technologie. Il faut dire qu’avec la flambée du prix des engrais, la recherche du bon réglage devient une priorité. De plus, de nombreux agriculteurs optent pour des engrais de moindre qualité et peinent à régler les distributeurs centrifuges correctement, en raison de l’hétérogénéité des granulés.
La méthode classique et préconisée pour connaître la structure des granulés composant d’un engrais est l’utilisation d’un granulomètre, généralement fourni avec l’appareil. Cette pratique chronophage et fastidieuse n’est que rarement utilisée par les agriculteurs et manque de précision. Une étude menée en 2022 par Sky Agriculture a montré que ces approximations augmentent considérablement le risque d’erreurs de plus de 30 %.
La solution la plus précise pour le moment consiste à envoyer un échantillon de quelques kilos de l’engrais au constructeur de l’épandeur, qui réalise ensuite une analyse en laboratoire avant de renvoyer ses préconisations de réglage.
Une simple photo
Lors d’Agritechnica, Amazone et Sky (ex-Sulky) vont dévoiler des solutions qui permettent d’obtenir en quelques secondes des résultats similaires à ceux d’une analyse en laboratoire mais à partir d’une simple photo prise avec un smartphone. Le système d’identification de l’engrais d’Amazone, nommé EasyMatch, génère, par une prise de vue de l’engrais avec le smartphone et l’utilisation un gabarit de référence, une empreinte numérique avec plus de 250 paramètres physiques.
L’IA les compare hors ligne avec les empreintes répertoriées dans la banque de données d’engrais. En un clic et quasi instantanément, le chauffeur reçoit les recommandations correctes de réglage pour l’engrais utilisé. EasyMatch est intégré dans l’appli mySpreader d’Amazone et utilisable gratuitement par chaque agriculteur équipé d’un distributeur d’engrais de la marque.
Une prise d’échantillon
Avec son dispositif FertiEye, Sky propose également d’analyser la composition de l’engrais à partir d’une simple photo. Il met à la disposition du chauffeur un système mécanique de prélèvement d’échantillon qui sépare mécaniquement les granulés puis prépare la prise d’image calibrée en forme et en couleur. Il suffit ensuite de prendre en photo les granulés disposés sur l’échantillonneur pour qu’un algorithme basé sur l’IA réalise une analyse d’image en mesurant avec précision les caractéristiques morphologiques de chaque grain : diamètre, angularité, distribution des tailles… En quelques secondes, FertiEye calcule les paramètres balistiques et envoie automatiquement les bons réglages à l’épandeur, via Wi-Fi. Cette solution peut également être employée pour vérifier la qualité de l’engrais chez le revendeur ou lors de la livraison, afin de refuser un produit non conforme.
