L’occasion était trop belle : nous avons profité de la présence du 930 Vario de Fendt lors d’un essai tracteur pour tester le télégonflage VarioGrip. Proposé en option pour 15 000 euros (tarif catalogue), ce dispositif est totalement intégré dans le tracteur et dispose d’un compresseur spécifique bicylindres affichant un débit de 750 litres par minute.

 

Le mode lestage est le plus utile, mais le moins compatible avec la réalité des pratiques des agriculteurs. Il préconise le lestage en fonction de la vitesse de travail envisagée. © C. Le Gall
Le mode lestage est le plus utile, mais le moins compatible avec la réalité des pratiques des agriculteurs. Il préconise le lestage en fonction de la vitesse de travail envisagée. © C. Le Gall

 

Un jeu d’enfant

En cabine, il suffit d’appuyer sur l’icône télégonflage du terminal pour accéder à l’écran de réglage. Là, impossible de se tromper. Il suffit de saisir une fois pour toutes les pressions recommandées sur les deux essieux, pour la route et le champ, ainsi que la taille des pneumatiques. Ensuite, le chauffeur se contente de basculer l’interrupteur sur la position transport ou travail, en fonction de son activité, et le VarioGrip se charge de gonfler ou dégonfler les pneumatiques. Un signal avertit le chauffeur lorsque la manipulation est achevée, et il est possible d’interrompre le télégonflage à tout moment. L’opération peut être intégrée dans une séquence de fourrières, mais l’intérêt d’une telle automatisation nous échappe.

 

Une fois tous les paramètres fixés, il suffit de cliquer sur ce bouton pour lancer le télégonflage et mettre les pneumatiques à la bonne pression. © C. Le Gall
Une fois tous les paramètres fixés, il suffit de cliquer sur ce bouton pour lancer le télégonflage et mettre les pneumatiques à la bonne pression. © C. Le Gall

 

Une aide au lestage

Le VarioGrip s’accompagne de la solution GripAssistant, qui est une aide à l’optimisation de la traction. Elle assiste le chauffeur dans la définition de la meilleure combinaison entre pression des pneumatiques, lestage et vitesse de travail. Deux modes sont proposés : lestage et vitesse. Dans les deux cas, il faut entrer le type d’attelage, l’outil et les conditions d’utilisation.

 

Le chauffeur est tenu de confirmer les valeurs de pression avant de lancer le gonflage ou le dégonflage des pneumatiques. © C. Le Gall
Le chauffeur est tenu de confirmer les valeurs de pression avant de lancer le gonflage ou le dégonflage des pneumatiques. © C. Le Gall

 

Le mode lestage semble le plus pertinent, du moins en théorie. Le chauffeur indique à quelle vitesse il souhaite travailler et le logiciel lui fournit les préconisations de lestage. C’est bien vu, mais en pratique, très peu d’agriculteurs vont se lancer dans le démontage des masses de roues ou de la masse modulaire frontale pour optimiser la traction.

 

Une fois paramétré, le VarioGrip nécessite une seule manipulation de la part du chauffeur : le passage du mode champ au mode route. © C. Le Gall
Une fois paramétré, le VarioGrip nécessite une seule manipulation de la part du chauffeur : le passage du mode champ au mode route. © C. Le Gall

 

Ainsi, le second mode nous semble plus réaliste pour une utilisation courante. Il s’agit de saisir le lestage présent sur le tracteur et de laisser le logiciel déterminer la vitesse optimale de travail. Il est toutefois bon de noter que lors de notre test avec un déchaumeur Horsch Terrano semi-porté, les préconisations variaient très peu, que ce soit en fonction de la vitesse ou des conditions de travail. Ensuite, il ne reste plus qu’à sélectionner l’icône télegonflage pour obtenir la bonne pression dans les pneumatiques.

 

Le mode vitesse est le plus utile dans la pratique. Il permet de connaître la vitesse de travail optimale pour bénéficier de la meilleure traction en fonction du lestage. © C. Le Gall
Le mode vitesse est le plus utile dans la pratique. Il permet de connaître la vitesse de travail optimale pour bénéficier de la meilleure traction en fonction du lestage. © C. Le Gall

 

 

Corinne Le Gall