Fendt a profité de l’édition d’Agritechnica de 2025 pour présenter son robot Xaver 104 GT. Son nom est un clin d’œil au célèbre porte-outil Fendt GT, mais dans la version de 2025. Cet engin est propulsé par un système hybride composé d’un moteur diesel de 45 ch qui entraîne un générateur de 25 kW (48 V). L’autonomie de ce porte-outil est assurée grâce à un réservoir de 200 litres de diesel et à des batteries de 9 kWh.

Les quatre roues motrices disposent d’un moteur électrique pour les faire tourner. Le braquage est lui aussi assuré par un moteur électrique et offre la possibilité de braquer jusqu’à un angle de 90°. Cet angle est fait pour atteler en translatant le porte-outil latéralement au-dessus de l’outil. Il est également possible de changer la largeur de voie, de 1,5 à 2,25 m.

Transport sur route

Deux systèmes de relevage à trois points standards de catégorie 3N sont installés sur ce porte-outil. Ils ont chacun une capacité de 2 tonnes et sont dotés de deux prises hydrauliques. Celles-ci sont alimentées par une pompe hydraulique débitant 20 l/min.

Ce porte-outil présente la particularité de pouvoir être transporté sur la route. Il dispose en effet d’un attelage K80 pour l’atteler derrière le tracteur. Une fois qu’il est attelé, l’avant du robot est levé afin que l’essieu avant ne touche plus le sol et qu’il se comporte comme une remorque.

Du coté des automatismes, le Xaver intègre des fonctions et des éléments des kits PTX Outrun, RowPilot et Fendt Guidance. Il intègre un Lidar et des caméras, des systèmes qui assurent une sécurité à 360°. Au-delà des automatismes, il est possible de le contrôler manuellement avec une télécommande, notamment pour atteler les outils.