La vaccination contre la FCO de sérotype 3 (FCO-3) et 8 (FCO-8) et l’indemnisation des pertes directes liées à ces virus sont au cœur des annonces faites par le ministère de l’Agriculture ce jeudi 14 novembre 2024. « Tous les ovins et tous les bovins sont désormais éligibles, partout en France, à une vaccination gratuite contre la FCO-3 », annonce le ministère. Ce dernier a procédé à la commande de 2 millions de doses de vaccins supplémentaires, qui s’ajoute aux 11,7 millions déjà mises à disposition. Un arrêté du 7 novembre concernant les mesures de police sanitaire est paru au Journal officiel à ce sujet le 9 novembre.

Deux fonds pour indemniser les pertes directes

Pour l’indemnisation des pertes directes liées à la surmortalité, le ministère confirme les engagements pris par la ministre Annie Genevard devant les sénateurs, avec quelques nuances. « Le fonds d’urgence exceptionnel mis en œuvre par l’État de 75 millions d’euros, initialement limité à la FCO-3, va être étendu aux pertes directes causées chez les ovins par la FCO-8, assure l’Administration. En lien avec les professionnels, […] un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe. »

Pour les éleveurs de bovins touchés par la FCO-8, ce n’est pas le fonds d’urgence mais le Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) qui prendra le relais. Financé à 65 % par l’État, et par la profession pour le reste, il « portera un programme d’indemnisation des pertes directes liées à la FCO-8 pour les bovins », affirme le ministère de l’Agriculture.

Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture précise aussi les contours des « Assises du sanitaire animal », qu’il organisera en janvier prochain. « Elles auront pour objectif d’adapter notre gestion sanitaire en repensant sa gouvernance et son financement, en renforçant le maillage vétérinaire en zone rurale et en assurant notre “souveraineté sanitaire”, notamment en matière de vaccins », précise-t-il.