Comme tous les vendredis, le ministère de l’Agriculture diffuse ce 30 août 2024 son décompte du nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 (BTV3). Il en recense 342 cas en élevage au 29 août 2024. La semaine dernière, il en recensait 190.
De nouveaux départements touchés
Depuis son apparition le 5 août 2024 sur le territoire français, le virus de sérotype 3 a gagné énormément de terrain. Les 342 foyers recensés au 29 août sont répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme.
La détection de ces nouveaux foyers a conduit à un nouvel ajustement de la zone réglementée.

Le ministre démissionnaire de l’Agriculture, Marc Fesneau, est en déplacement en Saône-et-Loire ce vendredi 30 août. Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la FCO, il visite une exploitation ovine.