Le premier cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 n'a été détecté que la semaine dernière, le 7 août 2024, dans le département du Nord. Le bilan s'élève désormais à 41 foyers selon le bilan dressé par le ministère de l'Agriculture au 14 août 2024. Le sérotype 3 semble se propager à vitesse éclair. Les 6,4 millions de doses de vaccin couvertes par l'Etat sont disponibles depuis le 12 août afin de protéger les les troupeaux des éleveurs qui en font la demande.
Sont maintenant touchés l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Moselle, l'Oise et le Nord, décrit le ministère de l'Agriculture. Conséquence de la multiplication des foyers dans ces départements, les autorités sanitaires ont fait évoluer le périmètre de la zone régulée. Cette dernière s'étend désormais de la moitié est de la Seine-Maritime jusqu'au nord du Haut-Rhin, en passant par la Côte d'Or.

Concernant les échanges commerciaux, les accords établis avec certains pays comme l'Italie autorisent l'envoi d'animaux issus de la zone régulée sous réserve d'un test PCR négatif et d'une désinsectisation de 14 jours. "Ces tests couvrent tous les sérotypes de la FCO, du 1er au 24ème réglementés. Donc les accords sont également valables pour le sérotype 3", estime Fabienne Niger, vétérinaire à la Fédération française des commerçant en bestiaux (FFCB). En revanche, le vaccin ne peut pas être utilisé pour obtenir la certification aux échanges depuis la zone régulée.