Les autorités néerlandaises comptent désormais quelque 3 807 foyers de cette maladie causée par le sérotype 3 du virus de la fièvre catarrhale ovine. Le virus gagne aussi du terrain en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. La France comptait 5 foyers après la découverte de deux nouveaux cas en Moselle annoncée le jeudi 15 août 2024.
Pour les Pays-Bas, il s’agit une augmentation de près de 900 cas depuis le dernier bilan lundi du ministère néerlandais de l’Agriculture. C’est la hausse la plus rapide sur une période d’une demi-semaine depuis que le virus a été signalé pour la première fois dans le pays en septembre 2023. Il y a à peine un mois, seule une centaine de foyers de la maladie était recensée aux Pays-Bas, selon l’agence de presse néerlandaise ANP.
La FCO se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante ou encore la perte des petits lors de la gestation et parfois par la mort des animaux, dans des proportions variables d’un élevage à l’autre. La mortalité est très faible chez les bovins infectés mais peut se traduire par une baisse massive de la production laitière.