À l’ouest de Turin, le Piémont est réputé pour ses vignes, ses truffes et ses noisettes. Au sud de la ville d’Alba, les collines des Alta Langhe ont été plantées au XXe siècle de rangées de noisetiers résistants. Ici s’épanouit la variété Tonda gentile trilobata delle Langhe, une noisette dont la pulpe est croquante, la saveur persistante, fine et légèrement sucrée. Elle s’est taillé une sacrée réputation auprès des gourmets du monde entier, notamment associée au cacao.
Cravanzana est l’un des hauts lieux de la production nucicole du Piémont. Une sculpture en forme de noisette géante trône sur la place centrale. À 500 m d’altitude, les maisons du village sont groupées autour d’un château qui domine la vallée de Belbo. En contrebas, les imposantes noiseraies colorent chaque saison : du vert tendre au printemps, au roux automnal. « Notre village a la particularité de produire uniquement des noisettes certifiées IGP Piémont delle Langhe », indique le nuciculteur Emanuele di Canaparo, 46 ans. Sa famille cultive ces fruits à coque depuis plus de soixante-dix ans.
De la mi-août à la mi-septembre, la récolte occupe tout son temps. Tôt le matin, il pilote la machine qui balaie le sol devant elle pour ratisser les noisettes tombées à terre. Ils sont deux pour couvrir les 52 ha de l’exploitation. Par temps sec, la poussière sature l’air ambiant. En cette saison, du fond des vallons monte comme des nuages, et le vacarme des moteurs de tous les cultivateurs de noisettes de Cravanzana et de Cortemilia, le second village réputé pour sa production.
L’époque de la commercialisation par les coopératives a laissé la place à la vente directe. Comme les Canaparo, plusieurs familles ont investi dans des outils de transformation à la ferme. Dans les hangars, de hauts silos stockent le produit de leurs récoltes. Les noisettes débarrassées des feuilles, brindilles et coques, sont triées et séchées. Puis, tout au long de l’année, elles sont toastées et expédiées. Les noisettes expriment alors des arômes puissants, que les chefs cuisiniers, pâtissiers, confiseurs et glaciers du monde entier ont plaisir à magnifier pour régaler nos papilles.