Le parti travailliste s’est engagé, s’il remporte le 4 juillet 2024 les élections générales comme l’annoncent les sondages, à interdire les importations de foie gras en Grande-Bretagne, rapporte lundi 3 juin le quotidien The Times.Le travailliste Steve Reed, pressenti pour devenir ministre de l’Environnement, a assuré au journal, qu’un gouvernement travailliste « interdirait l’importation commerciale de foie gras », dont la production est interdite au Royaume-Uni.
200 tonnes importées
Les défenseurs des animaux en Grande-Bretagne font depuis longtemps campagne en faveur de l’interdiction du foie gras, obtenu par le gavage des oies et des canards. Sa production dans le pays est interdite depuis plus de dix ans. Le roi Charles III, connu pour ses préoccupations environnementales, a interdit le foie gras de toutes les tables royales, selon une lettre révélée par l’ONG de défense des animaux Peta en 2022.
Une saison festive en demi-teinte pour le foie gras (26/03/2024)
Environ 200 tonnes de foie gras sont importées au Royaume-Uni depuis des pays d’Europe chaque année, selon le Times. La production de foie gras est interdite dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne, l’Italie ou la Norvège. En 2014, l’Inde a été le premier pays à en interdire l’importation.