« Refuser d’inclure le blé tendre et l’orge dans les mesures automatiques de l’accord temporaire avec l’Ukraine est incompréhensible ! » Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 10 avril 2024, le président de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), Eric Thirouin, s’insurge de l’accord trouvé lundi à Bruxelles. « Qu’est-ce qui peut justifier d’exclure le blé alors que son importation en provenance de l’Ukraine a été multipliée par vingt depuis 2021 sur le territoire européen ? »
Eric Thirouin veut rencontrer Emmanuel Macron
Lundi 8 avril 2024, les États de l’Union européenne et les eurodéputés se sont accordés pour reconduire l’exemption de droits de douane sur les importations agricoles provenant de l’Ukraine, en l’assortissant de restrictions renforcées. Mais le blé et l’orge n’ont pas été inclus dans ses clauses de sauvegarde automatiques destinées à mieux les protéger. « On assiste à un véritable bal des hypocrites, poursuit Eric Thirouin. Si la Commission européenne agissait avec sincérité, elle activerait dès aujourd’hui les clauses de sauvegarde car les perturbations de marchés qui doivent justifier cette décision sont là. »
Déplorant une « situation intenable » face à l’impossibilité pour les céréaliers français de couvrir leurs charges de production, Eric Thirouin menace de nouvelles mobilisations agricoles et en appelle à Emmanuel Macron. Il demande une rencontre « en urgence » avec le président de la République « pour enfin aboutir à des solutions concrètes pour tous les céréaliers ».