4,5 % de la population européenne travaille dans le milieu agricole, annonce Eurostat, l’office de la statistique de l’Union européenne (UE), le 11 octobre 2023. La part des travailleurs agricoles est en baisse : elle était de 6,4 % en 2005.

En 2020, (dernières données disponibles), le secteur agricole employait 9,4 millions de personnes. Les principales régions agricoles se concentrent dans l’est de l’UE, avec des pays comme la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et la Pologne. Plus de 10 % de la population y travaille en agriculture, sylviculture ou dans la pêche.

Le Portugal et le sud de l’Espagne, zones de maraîchage intensif, et l’Irlande, dominée par l’élevage et la production laitière, sont les trois régions occidentales à se distinguer par leur importante population agricole.

En France, la population agricole oscille aux alentours de 5 % de l’emploi total selon les régions. Le département de la Creuse arrive en tête avec un taux d’emploi agricole de 12,5 %, suivi du Gers (12,2 %) et du Cantal (12 %).

Emploi dans le secteur agricole, forestier et pêche en 2020 (% sur l'emploi total par région). (©  Eurostats)

Un tiers des agriculteurs européens a plus de 65 ans

La question du renouvellement de générations, l’un des enjeux de l’agriculture française, se pose aussi à l’échelle de l’UE. Selon les données de 2020, les jeunes agriculteurs (moins de 35 ans) représentent 6,5 % des exploitants agricoles. Un chiffre en légère hausse depuis 2016 (5,1 %), mais qui reste bien loin des 32 % des personnes âgées de plus de 65 ans responsables d’une exploitation.

C’est en Autriche où les jeunes s’installent le plus (15 % de moins de 35 ans à Salzbourg), suivi de la Slovaquie et de la Pologne. La France n’a pas à rougir. La Franche-Comté se hisse à la deuxième place des régions avec le plus de jeunes agriculteurs dans l’Union européenne (14 % des exploitants agricoles ont moins de 35 ans).

Au contraire, le renouvellement des générations pose un vrai défi pour Chypre (1,3 % de jeunes installés) et le Portugal (1,9 %). Ce dernier cumule les cinq premières régions où les personnes de plus de 65 ans sont majoritaires dans les exploitations agricoles. Dans l’Algarve dans le Sud, ce taux atteint même 63 %, soit bien plus de la moitié de tous les exploitants agricoles.

Un métier majoritairement masculin

Dernier défi du secteur au sein de l’Union européenne : la féminisation du métier. Comme au niveau national, l’agriculture reste un domaine dominé par les hommes. En 2020, seuls 31 % des exploitants européens sont des femmes. Elles sont peu présentes particulièrement aux Pays-Bas (6 %), à Malte et en Allemagne (11 %). Mais cette part a évolué : en 2005, les femmes représentaient alors 26 % des exploitants.

Les exploitants âgés ont plus tendance à évoluer sur de petites fermes de subsistance, contrairement aux jeunes agriculteurs, qui gèrent un tiers des moyennes et grandes fermes de l’Union européenne.

Si la majeure partie des fermes européennes restent petites (deux tiers ont moins de 5 ha) et familiales, la nouvelle génération tend vers des agrandissements. Ce qui a pour conséquence le déclin du nombre de fermes. Alors qu’en 2016, l’Union européenne accueillait 10,3 millions de fermes, elles ne sont plus que 9 millions en 2020.