L’Association Étiquette Bien-être Animal (AEBEA), fondé en février 2017 par quatre trois associations de protection animale (CIWF, LFDA, OABA) et un distributeur (Casino), annonce le 3 juillet 2025 dans un communiqué l’apparition de la première étiquette de bien-être animal sur des produits à base de viande de porc. Cette initiative est le fruit d’une coconstruction entre acteurs de la filière porcine, organisations non gouvernementales, le groupe Auchan et le groupement de producteurs Unébio.

L’étiquette repose sur l’évaluation de plus de 310 critères tout au long de la vie de l’animal, depuis l’élevage des truies reproductrices jusqu’à l’abattage. Les niveaux de notation s’échelonnent de A (supérieur) à E (minimal).

Bientôt les vaches laitières

Selon un sondage réalisé par Opinion Way en février 2025, 88 % des Français se déclarent attentifs aux conditions d’élevage, et 71 % affirment prêts à payer plus cher pour un produit garantissant un meilleur bien-être animal. Ce dispositif avait d’abord déployé sur la production de poulets de chair, puis déclinée pour les poules pondeuses. Des référentiels pour les vaches laitières sont en cours de développement, indique l’AEBEA.