Le président américain a ainsi écrit sur son réseau social qu’il allait rencontrer, dans quatre semaines, son homologue chinois Xi Jinping et qu’il aborderait spécifiquement le sujet des exportations de soja américain vers la Chine. Une annonce suffisante pour alimenter un rebond des cours du soja à la Bourse de Chicago, même si l’optimisme reste mesuré. Les ventes américaines, étoffées vers le reste du monde, restent au point mort vers la Chine sur la nouvelle campagne.

Aux États-Unis, le marché avance désormais à l’aveugle en raison de la suspension des publications de l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture, pour cause de « shutdown » et de gel des budgets fédéraux. Sans chiffres disponibles quant aux exportations, les fonds semblent jouer la prudence avec des rachats de positions à la Bourse de Chicago.

Sur le marché portuaire européen, les affaires s’activent jusqu’en 2026 depuis l’annonce par la Commission européenne du report d’un an supplémentaire du règlement RDUE sur la déforestation. Les cours du tourteau de soja sur le rapproché ne reculent que très légèrement durant la semaine, perdant 1 €/t à 308 €/t rendu Montoir.

(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire