Au Gaec de Mounredoun, la corvée de paillage, c’est terminé ! Éleveurs mixtes ovin lait et bovin viande à Saint-Antonin-Lacalm (81), Gilles Barthe et ses associés ont fait installer une distributrice sur monorail dans leur stabulation. Un système bien rôdé : une fois par semaine, de la paille et du foin sont rentrés sur la dalle dans le bâtiment. Chaque matin, la machine est chargée à l’aide d’un treuil. Le reste se fait tout seul. « Passer au système de paillage Bories équipement nous a vraiment simplifié la vie, explique Charles Barthe. Avant, il fallait ouvrir les bottes, défaire les plis, les jeter du côté des animaux et encore les étaler à la main après... C’était contraignant, long et mal fait au final. Aujourd’hui c’est plus régulier, la paille est bien étalée, il n’y a pas de poussières et on a une meilleure décomposition des fumiers. On gagne au moins une heure par jour. Rien que ça, c'est du retour sur investissement. »
Évoluer d’un système manuel au tout automatisé
Sur la même commune, son voisin Mathieu Gasc en a fait autant. Sa bergerie de 550 places est équipée d’une pailleuse Bories équipement suspendue lui servant à pailler, distribuer du foin et du grain. Piloté manuellement la première année, le dispositif a depuis bénéficié d’une automatisation complète. « On souhaitait un système évolutif qui puisse fonctionner en journée avec l’énergie produite par notre centrale photovoltaïque », explique l’éleveur. Lui et son associé indiquent les quantités sur l’interface de la machine, qui se charge, puis paille et distribue la ration des animaux de manière autonome. « Après une année complète d’utilisation en manuel, on avait déjà constaté une économie de 15 à 20 % de paille. Avec l’automatisation, je pense qu’on va encore gagner. Niveau pénibilité, c’est le jour et la nuit. Avant, c’était 500 kilos de paille envoyés à la main chaque jour. Maintenant, il suffit d’appuyer sur un bouton. » Vingt minutes sont nécessaires pour couvrir tout le bâtiment.
Confort de travail, gain de temps, bien-être animal
Depuis plus de vingt ans, Bories équipement cultive le même objectif : améliorer le quotidien des éleveurs. « Le retour de nos clients est constant sur trois points : le confort de travail, le gain de temps, et le bien-être des animaux », revendique son gérant, Gilles Massol. Conçus pour s’adapter à la diversité des structures d’élevage, les équipements Bories sont constitués d’une structure suspendue en mono ou double rail. Selon les contraintes du bâtiment, le déplacement peut suivre un circuit prédéfini ou s’effectuer en pont roulant sur l’ensemble de la surface. La dépose au sol simplifie le chargement, et les options de commande (filaire ou radio) permettent de moduler l’investissement tout en conservant la possibilité d’évoluer vers plus d’autonomie. Gilles Massol le souligne : « chaque projet est étudié en fonction des besoins de l’éleveur et de la configuration du bâtiment ».