Aucun secteur d’intervention des entrepreneurs des territoires, qu’il s’agisse de l’agricole, des travaux ruraux ou encore du forestier, ne semble épargné par les difficultés. Dans son enquête de conjoncture menée à la fin d'août 2024, la FNEDT (Fédération nationale des entrepreneurs des territoires) note que 78 % de ses adhérents ont le moral en berne.

« Que ce soient les difficultés économiques de leurs clients agriculteurs, le refus de révision de prix de certains gros groupes industriels, ou la tentative de choix du moins-disant des collectivités aussi en difficulté… Trésorerie et marges fondent, et les carnets de commandes s’allègent dans les secteurs les plus touchés par les intempéries », résume Philippe Largeau, le président de la FNEDT.

Dégradation des conditions de travail

Les indicateurs les plus alarmants se trouvent dans les régions les plus impactées par le changement climatique, que ce soient la sécheresse, les inondations ou encore la multiplication des tempêtes. Les ETA connaissent une forte dégradation des conditions de travail, une désorganisation des travaux, des casses de machines.

Les tensions économiques de leurs clients, céréaliers notamment, se répercutent sur leur situation : annulation de chantiers, délais de paiement allongés, trésoreries à sec. Selon la FNEDT, 55 % des entrepreneurs rencontrent des difficultés à être payés dans les délais et près d’une entreprise sur deux observe une hausse d’impayés. Quand les factures s’accumulent chez les agriculteurs, celles de l’entrepreneur se retrouvent bien souvent en bas de la pile !

Prix des matériels

Les ETA s’inquiètent aussi de la flambée des prix des matériels depuis 2020. Dans ce contexte, 25 % reportent des investissements, 12 % vendent du matériel, et 11 % envisagent de replier leurs activités, en renonçant à certaines prestations qui demandent du matériel trop compliqué à amortir.

Afin d’enjamber cette énième crise, la FNEDT demande à l’État, aux banques et aux assurances de prendre leur part : prêts garantis, baisse des taux et prix, accès à des prêts de trésorerie.