En 2016, le nombre d’actifs dans les entreprises de travaux agricoles (ETA) est reparti à la hausse. Il s’établit à 98 765 personnes contre 96 651 en 2015, indique un communiqué de presse de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT).

Des différences régionales

Selon les chiffres du communiqué, 45 % des ETA ont au moins un équivalent temps plein (ETP) et 75 % en ont moins de trois. « Certaines régions comme l’Aquitaine ou la Champagne-Ardenne se caractérisent par un salariat plus élevé, lié à la filière vitivinicole », précise Entrepreneurs des territoires.

La filière s’est adaptée

La structure explique la baisse du nombre d’actif en 2015 par la suppression de l’exonération des charges sociales sur les contrats travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi. « En 2016, nos entreprises ont dû s’adapter à cette mesure en recherchant la productivité », analyse Gérard Napias président de la FNEDT.

 

Les entreprises de travaux forestiers et travaux sylvicoles sont moins à la fête. Elles perdent 165 salariés sur un an du fait d’une baisse de l’activité.