Les semoirs Monosem sont les héritiers d’une longue tradition. Le système Monoshox a été présenté fin 2013, lors d’Agritechnica. Il comprend une suspension par amortisseur unique sur le marché.
Distribution et trémies. La boîte de distances à bain d’huile à 18 rapports, qui contrôle l’espacement entre les graines, autorise un réglage plus fin que les dispositifs classiques à chaînes. Il faut tourner une grande manivelle dans trois orifices placés sur le côté du semoir : une opération simple et rapide. Pour les semences plus petites, une chaîne de distribution offre des possibilités de réglage supplémentaires. Le sélecteur permet un réglage précis selon quatre positions, avec un cadran gradué. Le chauffeur peut extraire le disque de distribution du boîtier sans outil. La vidange s’effectue au niveau d’un clapet à ressort avec une goulotte pratique qui évite de porter un seau à bout de bras.
Disques ouvreurs et enterrage. Avec son système de suspension Monoshox, le NG Plus travaille sans secousse et à une profondeur très régulière. Les mouvements des éléments sont beaucoup moins saccadés, même en présence de grosses mottes, que sur les machines concurrentes. Comme la pression générée par l’amortisseur augmente avec la force de traction exercée sur l’élément, c’est sur ce semoir que nous avons relevé la pression de terrage la plus importante. Le réglage des éléments de mise en terre s’effectue sans outil. La roue de plombage ne dispose que de deux positions : travail et transport. De leur côté, les deux roues tasseuses peuvent être réglées sur quatre niveaux de pression, de 26 à 45 kg, et selon six angles de travail.
Dosage et mise en terre de l’engrais. Avec 1 500 litres, le volume de la trémie d’engrais en acier est le plus important du test. La vis de remplissage alimente la trémie en son milieu. Il se crée donc un cône et il est nécessaire d’égaliser manuellement le tas d’engrais pour charger totalement la trémie. La fermeture du doseur mécanique est facile, mais le réglage des disques ouvreurs nécessite un outil.
Au travail. Le Monosem est dans la moyenne du test en ce qui concerne la précision de l’espacement entre graines. Nous avons mesuré une variation de l’écartement par rapport à la cible de 25,9 mm à 8 km/h et 27 mm à 10 km/h. Du côté de la sélection de la graine, Monosem est le plus efficace à 8 km/h, avec seulement 0,2 % de doubles. La performance à 10 km/h atteint 0,9 % de doubles. Enfin, nous avons relevé un peu plus de manques chez Monosem que chez la plupart de ses concurrents.