Cela fait des années que Nicolas Dupont-Aignan mène le combat pour que le cheval soit considéré comme un animal de compagnie et non plus comme un animal de rente. Au début de juillet, il a déposé une proposition de loi dans ce sens. Ce changement de statut implique une interdiction de l’abattage et de la consommation de viande.
Pour le député, qui s’est expliqué dans une vidéo sur son compte Twitter, « il est temps qu’on réalise que le cheval est le meilleur ami de l’homme. Il faut adapter le statut du cheval à la réalité d’aujourd’hui et ne pas le transformer en viande de boucherie. « Il cite la Garde républicaine qui, selon lui, montre l’exemple puisqu’elle a décidé que les chevaux qui ne seront plus utilisés finiront leur vie dans des prés. »
Tout comme le chien ou le chat, le cheval doit être considéré comme un animal de compagnie !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) August 3, 2023
Comme je l'avais fait en 2018, je viens de déposer une proposition de loi en ce sens.
👉https://t.co/nuMpd5yCyGpic.twitter.com/wQiNzo3IOY
Soutenu par des artistes
Vingt-huit artistes approuvent le parlementaire. Parmi eux figurent Laurent Baffie, Chantal Goya, Frankie Vincent ou Fabienne Thibault. Interrogée par Le Parisien, la chanteuse québécoise, commandeur du mérite agricole, a indiqué qu’elle a rejoint le mouvement pour des raisons philosophiques. « Je n’ai pas signé par association à Monsieur Nicolas Dupont-Aignan mais parce que je suis contre l’hippophagie, a-t-elle déclaré. Je suis attachée à l’élevage français, mais le cheval nous accompagne depuis la nuit des temps et nous avons d’autres viandes à notre disposition. »
La consommation de viande de cheval a beaucoup baissé au cours des dernières années. Elle reste une tradition dans certains milieux populaires du nord de la France notamment. Selon le bilan établi par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) avec le concours de FranceAgriMer, publié au début de juin 2023, la consommation française totale de viande de cheval en 2022, mesurée par bilan, est en repli de 5 % par rapport à 2021, mais tend à se stabiliser depuis deux ans.