« Le rapatriement chevaux (un temps) bloqués sur le site du concours de Valence (1) s’effectue suivant un protocole strict, déclare Christel Pitel, directrice du Respe. En revanche, des chevaux, en provenance d’autres concours espagnols, ont été diagnostiqués positifs à la rhinopneumonie ».

 

La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière sportive est essentielle

« 1 600 chevaux étaient en effet réunis lors du SunShine Tour et du Mediterranean Tour. Ces animaux de retour de l’Espagne doivent être considérés comme suspects, explique la directrice. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière du sport pour le respect des mesures sanitaires de précaution est essentielle pour garder la maîtrise de la maladie. »

 

 

« Tous les rassemblements sont proscrits, détaille Christel Pitel. Suivi de la température, nettoyage et désinfection du matériel (seaux, vans…) sont indispensables. Le virus reste sensible aux désinfectants classiques. »

 

> à lire aussi : Sanitaire, circonscrire un foyer de rhinopneumonie (03/03/2021)

 

 

(1) Voir La France Agricole du 12 mars 2021, p. 33.