C’est un assouplissement de la Directive nitrates. Le 9 février 2026, la Commission européenne a officiellement adopté de nouvelles règles sur les engrais Renure (pour « REcovered Nitrogen from manURE », ou « azote issu d’effluents d’élevage »). Cela contribuera « à réduire la dépendance des agriculteurs à l’égard des engrais importés », assure la Commission.
Bruxelles autorise ainsi, dans les zones vulnérables aux nitrates, l’utilisation d’engrais Renure au-delà de la limite actuelle de 170 kg N par hectare et par an. Pour ces produits, une limite supplémentaire est fixée à 80 kg N par hectare et par an. Le texte fixe également des seuils sanitaires pour le cuivre, le zinc et des agents pathogènes (Salmonelle, Escherichia coli).
Réponse à une attente du Copa-Cogeca
Ni le Parlement européen ni le Conseil ne se sont opposés à la proposition de la Commission du 19 septembre 2025. Le texte entrera donc en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel. Cet amendement « ne s’appliquera que dans les États membres qui choisissent d’autoriser [les engrais Renure]. Ils devront transposer la modification en droit national », précise la Commission.
La Commission européenne avait soumis à consultation du public son projet de texte au printemps 2025. Le réseau Chambres d’agriculture France estimait qu’il est « intéressant de pouvoir utiliser davantage d’engrais azotés organiques d’origine animale ». Cette évolution de la réglementation était aussi une attente forte de la part du Copa-Cogeca, syndicat représentant les agriculteurs et coopératives européens.