publiée ce 7 mars 2019 au Bulletin officiel, les modalités de gestion d’un foyer de peste porcine en élevages de suidés.
L’exploitation infectée fait l’objet d’un arrêté portant déclaration d’infection (APDI) pour la PPA ou la PPC, selon les résultats d’analyse. Les mesures conservatoires mises en place lors de la phase de suspicion sont alors renforcées :
- Confinement des suidés ;
- Interdiction de divagation des chiens, chats et volailles ;
- Interdiction de sortie de l’exploitation de viandes, de produits issus de suidés, de sperme, d’ovules et d’embryons de suidés, d’aliments pour animaux, de cadavres, de lisier, de paille, d’ustensiles, d’autres objets et de déchets susceptibles de transmettre une peste porcine, sauf dérogation délivrée par la DDecPP (1) ;
- Interdiction d’entrée et de sortie de l’exploitation à tout animal.
Mise à mort sur place
Dès la prise de l’APDI, il convient de procéder le plus rapidement possible à la mise à mort sur place de tous les suidés présents sur l’exploitation. Les opérations de dépeuplement et les actions réalisées pendant ces opérations sont menées sous le contrôle de la DDecPP. Il pourra être fait appel à des prestataires extérieurs par le biais d’un marché public national en concertation avec la DGAL (2).
Un rapport d’abattage récapitule les personnes présentes, les espèces et effectifs de suidés éliminés, les conditions de supervision du respect de la réglementation relative à la protection animale, les événements en lien avec la sécurité des personnes, les quantités et natures de produits expédiés ou détruits, notamment en perspective de la procédure d’indemnisation.
Décontamination des bâtiments...
Cette opération concerne :
- Les bâtiments ou tous lieux où les animaux ont été hébergés ;
- Les véhicules ;
- Les lisiers (tout excrément et/ou urine d’animaux d’élevage avec ou sans litière). Les lisiers qui ont quitté le site d’exploitation durant la période allant du 30e jour précédant l’apparition des premiers signes cliniques de peste porcine et la confirmation de la maladie (APDI) sont recherchés et leur utilisation doit faire l’objet d’une expertise ;
- Le matériel ayant été en contact avec les animaux ou les sites contaminés ;
- Toute matière et tout déchet susceptibles d’être contaminés, tels que les aliments des animaux.
Abattages préventifs
Identifiées grâce à l’enquête épidémiologique amont/aval, les exploitations en lien épidémiologique avec l’exploitation infectée sont placées sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance.
Un abattage préventif de tout ou partie des suidés de l’exploitation en lien épidémiologique peut être décidé, après accord de la DGAL, sans attendre le résultat des contrôles mis en place, dans les cas suivants :
- Lorsque l’exploitation contact est localisée dans une zone à forte densité porcine ;
- Et/ou des signes cliniques évocateurs sont présents dans l’exploitation ;
- Et/ou l’enquête épidémiologique permet d’estimer qu’il existe une très forte probabilité que des animaux contaminés soient présents dans cette exploitation.
Repeuplement des élevages
Le repeuplement du foyer peut avoir lieu 30 jours pour la PPC et 40 jours pour la PPA en absence de tiques vectrices, après la fin des opérations finales de nettoyage/désinfection et après la levée de la zone de protection et de la zone de surveillance.
Pour les exploitations plein air, la réintroduction des suidés commence par l’introduction uniquement de porcelets ou marcassins sentinelles dans toutes les unités de l’élevage (animaux soit séronégatifs, soit en provenance d’une zone n’ayant été soumise à aucune restriction). Dans le cas d’un élevage comprenant plus d’une unité ou d’un bâtiment, cette réintroduction doit se faire au même moment.
Des visites sanitaires avec une inspection clinique réalisée par le vétérinaire sanitaire ou un agent des services vétérinaires doivent être réalisées selon le rythme suivant :
- Du 1er au 14e jour suivant la réintroduction d’animaux : une visite tous les 3 jours ;
- Du 15e au 40e jour : une visite par semaine ;
- Au 40e jour après la réintroduction d’animaux pour la PPC, au 45e pour la PPA, des prélèvements en vue d’analyses sérologiques doivent être effectués sur les porcelets sentinelles.
Retrouvez notre article sur les actions préventives prévues pour les élevages situés en zone infectée.
(1) Direction départementale en charge de la protection des populations.
(2) Direction générale de l’alimentation.