Ces aides sont destinées à contrer les « effets désastreux de l’invasion russe sur la sécurité alimentaire de l’Ukraine » et ont été offertes par des entreprises françaises spécialisées dans la production et la distribution de semences, précise le quai d’Orsay.
260 000 tonnes de production
Les semences potagères acheminées récemment (betteraves, carottes, choux, tomates…) permettront de couvrir plus de 9 500 hectares de terrains agricoles et jardins potagers et de récolter jusqu’à 260 000 tonnes de productions alimentaires, ajoute le ministère.
« La France met tout en oeuvre pour apporter son soutien à l’Ukraine et lui permettre de poursuivre ses ensemencements et ses récoltes afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays et de ses clients », selon le communiqué.
La guerre menée par les Russes en Ukraine a de graves conséquences sur l’agriculture du pays et prive par ailleurs le monde de céréales et d’engrais, fait flamber les prix et menace de faim des millions de gens dans le monde.
Le président Emmanuel Macron a indiqué jeudi que la France aidait la Roumanie pour y faire transiter les grandes quantités de céréales bloquées en Ukraine, en l’absence d’accord permettant de les faire sortir par la mer Noire à cause du blocus russe.