La Russie avait décidé au début d’avril de limiter ses exportations de céréales à sept millions de tonnes jusqu’au 30 juin, s’attirant les critiques d’organisations multilatérales telles que la FAO (1), l’OMC (2) et l’OMS (3), qui craignaient que ces restrictions par temps de pandémie ne créent des pénuries alimentaires. Mais, dimanche, le 26 avril 2020, ces quotas avaient été « entièrement épuisés », a précisé le ministère russe de l’Agriculture dans un communiqué.

 

> À lire aussi :Marché des grains, les inquiétudes climatiques soutiennent le blé et l’orge (24/04/2020)

À cause du coronavirus

Les exportations de céréales « seront suspendues jusqu’au 1er juillet 2020 », a-t-il souligné.

La Russie est le premier exportateur mondial de blé, un des principaux producteurs et exportateurs de céréales du monde.

 

Le gouvernement russe avait indiqué à la mi-mars envisager de mettre en place des restrictions d’exportations sur certains produits alimentaires en raison de la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19, afin d’assurer la stabilité du marché national.

 

Cette décision devrait mettre un peu plus sous pression le marché des grains : vendredi sur Euronext, la tonne de blé tendre se négociait 199,00 euros sur l’échéance rapprochée de mai et celle de maïs en juin à 165,75 euros.

(1) Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation(2) Organisation mondiale du commerce(3) Organisation mondiale de la santé