Alors même que Elisabeth Hamon nous reçoit sur son élevage, un SMS tombe sur son portable pour savoir si elle recherche toujours un salarié. Il y a quelque mois, elle a déposé une annonce sur le site l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), pour son élevage de poules pondeuses, à Saint-Martin-des-Prés, dans les Côtes-d’Armor. Avec son époux Patrick, elle est à la tête d’une entreprise de 80 000 poules pondeuses élevées en cages, 33 000 poules en plein air et 12 000 poules en bio, réparties sur deux sites. Outre les deux associés, deux salariés travaillent sur l’exploitation.

Besoin d’un salarié pour six mois

« À la fin de mars 2018, un de nos salariés a eu un accident. Il s’est fracturé le bassin », raconte Elisabeth. Sachant qu’il allait être arrêté plusieurs mois, elle a décidé de passer une annonce pour recruter un salarié en CDD pour six mois. Sur le territoire de Loudéac, la chambre régionale d’agriculture de la Bretagne a dans le même temps décidé de proposer des audits pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur problématique liée à l’emploi. Elisabeth a pu bénéficier de ce dispositif gratuit.

L’audit s’est déroulé en deux phases. « Dans un premier temps, je demande au chef d’entreprise de m’envoyer ses questionnements sur l’emploi par mail. Et dans un second temps, je poursuis par un entretien sur l’exploitation », explique Simone Ansquer, conseillère en ressources humaines à la chambre d’agriculture de la Bretagne.

Rédiger une offre d’emploi attractive

L’urgence pour Elisabeth et son mari était de recruter. Pour rédiger leur annonce, ils ont travaillé à partir de la fiche de poste réalisée par Elisabeth.

Une offre doit répondre à de nombreuses questions, rappelle l’experte : le nom de la structure, le type de contrat recherché, les horaires, les conditions… L’important est de mettre en avant « le plus » de l’entreprise pour proposer une offre d’emploi qui se démarque, poursuit-elle. En l’occurrence sur l’élevage Hamon, il était primordial de souligner le caractère dynamique de l’entreprise en s’appuyant sur son développement en poules plein air et bio, et de bien préciser la volonté que le salarié soit associé à cette évolution. « Même en CDD, Il ne faut pas oublier que le salarié est un ambassadeur de l’entreprise. C’est une expérience pour lui. Il va en parler », ajoute Simone Ansquer.

La conseillère a répondu aux questions sur la législation et a remis plusieurs documents au couple : la convention collective, des modèles de fiches et de postes, des informations sur l’entretien annuel…

Des conseils sur le management

Comment intégrer le salarié, comment donner les consignes, réfléchir aux dissensions entre générations au sien de l’entreprise… Elisabeth avait d’autres questions concernant cette fois-ci le management. Sur ce volet, aussi, elle a pu bénéficier d’un accompagnement. L’audit a été l’occasion de refaire un point sur les fiches de postes, sur la rédaction du contrat et les problèmes susceptibles de survenir au moment du passage des consignes…

L’entretien a permis à Elisabeth de se rassurer sur son management. « Lorsque nous avons repris le site en 2010, il y avait trois salariés. Nous avons commencé par licencier le dernier embauché, à la suite de la réorganisation de la structure. Ce n’est pas évident de devenir employeur. » À l’époque, elle a réalisé une formation pour la partie administrative mais également sur le management.

L’occasion de faire le point

« L’audit a été un moment privilégié pour faire le point sur ce qui va ou ne va pas et d’échanger sur nos pratiques », commente Elisabeth.

« Souvent le chef d’entreprise se sent seul. Il a besoin de savoir comment il se positionne par rapport aux autres employeurs », reprend la conseillère. En août, Elisabeth a fini par trouver un jeune sortant de formation grâce à l’annonce parue sur l’Anefa. Le CDD l’intéressait car il avait un projet d’installation en poules pondeuses bio et cherchait une expérience ponctuelle. Les deux parties y ont ainsi trouvé leur compte.

Isabelle Lejas