Samedi 21 décembre 2024, jour de grands départs pour vacances de Noël, un poids lourd qui transportait 150 porcins vivants a eu un accident sur l’autoroute A31, dans les Vosges, engendrant d’importants embouteillages.
Le camion s’est renversé sur l’autoroute très tôt dans la matinée, dans le secteur de Robécourt « entre l’échangeur n° 8.1 et l’échangeur n° 8, dans le sens Luxembourg — Beaune », a indiqué la préfecture des Vosges sur ses réseaux sociaux. Un accident qui a mobilisé de nombreux secouristes pour intervenir autour du véhicule et des animaux échappés.
Selon les informations de France Infos, une quarantaine de cochons se sont échappés de la remorque de trois étages transportée par le poids lourd, d’autres sont morts ou se sont retrouvés prisonniers dans l’accident.
Face à l’ampleur de l’accident et au nombre important de véhicules, la préfecture du département a été contrainte de fermer la circulation sur l’autoroute, d’abord entre les échangeurs concernés, puis « à partir de 10 h 30, entre les échangeurs n° 9 (Bourbonne-les-Bains) et n° 8 (Montigny-le-Roy), y compris les bretelles d’accès et les voies courantes ».

Bloqués presque sept heures
Si l’accident est intervenu très tôt dans la matinée, le trafic a été perturbé durant de longues heures, entraînant à plusieurs reprises le désarroi des automobilistes.
« Bloqués presque 7 heures pour faire 4 km », ou encore « entrés à 9 h 30 sur l’autoroute par le péage de Bulgnéville, sortis à 15 h 40 par le péage suivant », les conducteurs sont restés bloqués sur de nombreux kilomètres et sont nombreux à en avoir fait part sur les réseaux sociaux.
« Merci de bien vouloir les suivre et de reporter vos déplacements non urgents dans cette zone, […] des itinéraires de déviation sont en cours de mise en place », informait la préfecture au fur et à mesure des évènements. Le retour à la normale de la circulation est semble-t-il intervenu seulement en fin d’après-midi.