Dans un communiqué diffusé le 3 juin 2024, le groupe Avril annonce avoir déposé une offre pour la reprise de l’activité de l’usine MetEx, à Amiens (Somme), ainsi qu’une partie des activités commerciales et de recherche et développement indispensables à son exploitation.
L’usine MetEx (METEX NØØVISTAGO) à Amiens est le dernier site européen de production de lysine, un acide aminé utilisé en nutrition animale. « Au total, 304 emplois sont concernés par l’offre de reprise d’Avril », indique le communiqué.
Un levier clé de décarbonation pour les filières animales
L’offre déposée vise à proposer « un projet d’avenir durable pour l’activité de production d’acides aminés par fermentation, ainsi que pour la pérennité des emplois », écrit Avril.
Selon le groupe Avril, ce projet « répond pleinement à l’enjeu de décarbonation et de souveraineté française et européenne des filières de production animales, en ligne avec la mission d’Avril ». En effet, les acides aminés de fermentation sont considérés comme « un levier clé de décarbonation » : incorporer de la lysine dans l’alimentation du bétail permet de réduire le recours au soja importé, au profit de protéines végétales locales, telles que colza ou tournesol.
Les cinq paris pour l’avenir du groupe Avril (11/04/2024)
Dans le cadre de France 2030
« Cette offre associe, aux côtés d’Avril, le fonds d’investissement Sociétés de Projets industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030. Elle a également été construite grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole. »
Le groupe Avril, acteur majeur des secteurs agricole et agroalimentaire, est déjà présent dans le secteur de la nutrition animale, avec sa filiale Sanders notamment, ainsi que dans les huiles végétales.
« Nous sommes confiants dans la qualité de notre offre et dans notre capacité collective, avec les autres acteurs engagés, à lever les conditions suspensives. C’est un projet industriel solide que nous proposons en vue de relever un défi ambitieux, au service de l’intérêt général du secteur », a déclaré Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril.
Une offre soumise à conditions
L’offre de reprise a été déposée auprès des administrateurs judiciaires, et reste soumise à la réalisation d’un certain nombre de conditions, sur lesquelles le groupe « va poursuivre son travail dans les prochaines semaines avec les autres parties prenantes ».
Le Tribunal de Commerce de Paris statuera ensuite sur cette offre. Une opération qui reste conditionnée à la finalisation des procédures de dérogation ou d’autorisation des autorités de la concurrence.