C’est la goutte d’eau. Malgré une « consommation qui reste stable » et une offre nationale en baisse, la Fédération nationale bovine (FNB) s’agace de « ballons d’essai de l’ensemble de la grande distribution sur un approvisionnement à l’importation, enseigne Carrefour en tête ».
« Les éleveurs veulent faire entendre qu’ils ne laisseront pas s’opérer une telle déstabilisation supplémentaire du marché », affirme le syndicat, dans un communiqué publié le 20 avril 2023.
Considérant que « les prix ne rémunèrent pas les éleveurs au niveau des coûts de production », la FNB avertit que « toute baisse de prix au producteur ou dégradation de valeur par une « course aux promotions », impulsée par les acteurs de l’aval serait totalement artificielle et injustifiable au regard de la conjoncture, quand l’offre nationale baisse ».
Le ministre de l’Économie également pointé du doigt
« Il est de la responsabilité de la grande distribution de donner impérativement un signal positif aux producteurs », déclare Patrick Benezit, président de la FNB.
Au-delà des enseignes de la grande distribution, les pouvoirs publics sont également visés. « Les éleveurs sont stupéfaits d’un ministre de l’Économie qui appelle à ne pas respecter la loi », rapporte le syndicat. Il estime que la politique de « bas prix et d’importation » du pensionnaire de Bercy est une « atteinte à la souveraineté alimentaire ».