Le gouvernement néerlandais s'est fixé de réduire lesémissions d'oxyde d'azote de 50 % d'ici à 2030 et de passer 74 % des zones Natura 2000 sous le seuil critique de dépôts atmosphériques azotés. Toutes les activités économiques émettrices devront contribuer à l'effort et l'agriculture est particulièrement concernée, puisque ce secteur est tenu responsable de 46 % des dépôts d'azote à l'échelle nationale. Pour aider à atteindre ces objectifs ambitieux à un horizon très court, l'État a débloqué un budget de 25 milliards d'euros.

Toute nouvelle installation semble mal engagée

"Ces fonds servent entre autres à accompagner les agriculteurs dans la relocalisation de fermes, le changement ou la diversification d'activité vers des modèles plus durables", explique Martijn Weijtens, conseiller aux affaires agricoles de l'ambassade des Pays-Bas en France. Bien que ces démarches soient établies sur la base du volontariat, "l'expropriation n'est pas exclue" dans le cas de comportements récalcitrants. Par ailleurs, afin d'éviter toute source d'émissions supplémentaires, l'implantation de nouvelles structures agricoles dépend de l'avancée de cette transition. 

Ce changement de cap radical avait déclenché de vifs mouvements de contestation de la part des agriculteurs durant l'été. "Et si un rapport de médiation, présenté le 5 octobre dernier, a apaisé les esprits depuis, les objectifs n'en restent pas moins inchangés", reprend le spécialiste. Les organisations agricoles craignent une réduction des cheptels de l'ordre de 30 %. Dans les axes prioritaires, le médiateur Johan Remkes recommande que le gouvernement s'assure qu'entre 500 à 600 fermes les plus polluantes et proches de zones naturelles fragiles soient rachetées ou converties, et les agriculteurs indemnisés.

En 2019, les Pays-Bas, placés au second rang mondial de l'exportation de produits agricoles et agroalimentaires, dénombraient plus de 53 000 exploitations agricoles, dont près de la moitié dans le secteur de l’élevage. Un nombre d'exploitations en très forte baisse depuis vingt ans.

(1) Directives Habitats et Oiseaux