Un réseau international de vols de GPS agricole sur l’ensemble du territoire français a été démantelé, a annoncé le 1er décembre 2025 le parquet de Bordeaux. Le préjudice est estimé à 2,4 millions d’euros.

Parmi les huit personnes âgées de 20 à 38 ans de nationalité lituanienne arrêtées le 26 novembre dernier, quatre se sont vus notifier des mandats d’arrêt européen et ont été incarcérées « dans la perspective de leur remise à la France », déclare dans un communiqué le procureur de la République, Renaud Gaudeul.

Plus d’une année d’investigation

Cette opération est le fruit de plus d’une année d’investigations. En octobre 2024, après une « recrudescence de vols de GPS agricoles » en Occitanie, la gendarmerie avait créé une cellule nationale d’enquête et la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux avait ouvert une information judiciaire, indique le magistrat. Une première série d’interpellations avait déjà eu lieu en mars 2025, dans le cadre de cette procédure ouverte des chefs de vols en bande organisée, recel en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.

Vers la Lituanie et les États-Unis

« Les investigations ont révélé l’existence de réseaux criminels itinérants […] reposant sur des équipes de voleurs et des circuits d’exportation […] vers des receleurs » notamment « en Lituanie et aux États-Unis », à l’issue d’une étroite coopération policière avec ces deux pays « sous l’égide d’Europol et Eurojust », souligne Renaud Gaudeul. Les perquisitions ont notamment permis la découverte « d’importantes sommes d’argent », ainsi que du matériel de conditionnement de GPS selon le magistrat, qui évoque plus de 150 faits comptabilisés sur l’ensemble du territoire national pour un préjudice estimé à 2,5 millions d’euros.

Les investigations se poursuivent concernant le volet américain de l’affaire.