« La production mondiale de sucre devrait dépasser pour 2022-2023 les 190,7 millions de tonnes, estime Timothé Masson, du service de l'économie de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). Après trois campagnes déficitaires, le bilan mondial sucrier actuel est excédentaire de 2,7 millions de tonnes. Le plus gros exportateur mondial de sucre, le Brésil, va toutefois commencer sa nouvelle campagne au début d'avril et l’allocation que ce pays donnera à sa canne, vers le sucre ou l’éthanol, n’est pas encore connue. »
Une production décevante en Inde
« Or le 1er mars dernier, après avoir suspendu la majorité des taxes sur le carburant, le Brésil est revenu à une taxation différenciée, poursuit-il. Cela pourrait conduire à renchérir l’intérêt pour l’éthanol. Les cours, qui étaient déjà bons, se sont par ailleurs soutenus car l’Inde a eu des chiffres de productions décevants. Elle ne devrait pas exporter plus que 6 millions de tonnes de sucre, alors que l’an dernier ce chiffre atteignait 12 millions de tonnes. »
« Avec un prix du sucre brut supérieur à 20 cents de dollar la livre, soit à des plus hauts niveaux depuis cinq ans, le sucre européen atteint lui aussi des sommets (624 €/t sortie sucrerie). Le marché du sucre s’annonce donc robuste, ce qui, compte-tenu d’un prix de l’énergie légèrement baissier, laisse présager de bonnes nouvelles en termes de rémunération des betteraves. »