« On maintient les manifs prévues ! » Dans un communiqué de presse conjoint diffusé ce lundi 13 mars 2023, les organisateurs de la mobilisation « anti-bassines » prévue dans les Deux-Sèvres le 25 mars prochain annoncent maintenir les rassemblements. Et ce malgré l’intention préfectorale de les interdire.

Les organisateurs veulent « reprendre le dialogue »

Le 9 mars, la préfète Emmanuelle Dubée avait notifié aux organisateurs « son intention » d’interdire les mobilisations, compte tenu des « antécédents de graves troubles à l’ordre public constatés à l’occasion des précédentes manifestations ». Le collectif Bassines Non Merci, le mouvement des Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne en font fi et appellent la population « à ne pas se laisser aucunement décourager. Nous ne doutons aucunement que nous parviendrons à nous rassembler, malgré d’éventuels obstacles policiers et contrôles. »

Rappelant que l’appel au rassemblement émane de « plus de 200 organisations syndicales, politiques, paysannes et environnementales », le communiqué invite le gouvernement à accepter « rapidement de reprendre le dialogue sur la question de l’eau ».